S'abonner à un flux RSS
 

Mission inter-service de l'eau et de la nature /MISEN (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Inter-service mission for water and Nature

Dernière mise à jour : 16/09/2023

Organisation des différents services de l’État au niveau départemental visant à coordonner leur action dans les domaines de l'eau et de l'environnement.

Rôle et organisation des MISEN

Les Missions inter-service de l'eau et de la nature (MISEN) ont pris la suite des MISE en 2011. Elles sont bâties au niveau départemental sous l'autorité du préfet. Elles regroupent, dans un "pôle de compétence", l’ensemble des services déconcentrés de l’État et et des établissements publics locaux (en particulier : DREAL, DDTM, DDCSPP, Gendarmerie, ONEMA, Agence de l'eau, ONCFS, Préfecture, DIRM), concernés par les thèmes de l’eau et de la nature.

Les MISEN ne se substituent pas aux services dont elles sont constituées mais visent à assurer la cohérence de leurs actions avec la politique globale de l’eau et de la nature dans le département. Leur rôle est de renforcer la cohérence de l'action de l’État dans le domaine de l'eau, de la nature et de la biodiversité.

Au sein des MISEN les différents services doivent débattre des priorités et des modalités de mise en œuvre de la politique de l'eau et de l'environnement et de son articulation avec les politiques sectorielles. Ils doivent veiller à une bonne association des outils régaliens, financiers et d'ingénierie publique.

Le chef de la MISEN est le Directeur Départemental des Territoires. Les MISEN sont coordonnées au niveau régional par la DREAL.

Outils personnels