S'abonner à un flux RSS
 

Oxydation (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Oxydation

Dernière mise à jour : 12/09/2023

De manière générale, l'oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle un composé subit une perte d'électrons ; par exemple, le fer contenu dans le chlorure ferrique FeCl3 utilisé comme floculant en traitement des eaux est une forme oxydée du fer qui a perdu trois électrons.

Importance des phénomènes d'oxydation dans les milieux aquatiques

En milieu aqueux, l'oxydation correspond le plus souvent à la combinaison d'un composé avec de l'oxygène, l'oxygène étant un accepteur des électrons perdus par le composé subissant l'oxydation. Dans ce cas la réaction produit du CO2.

Les réactions d'oxydation qui se produisent dans les milieux aquatiques, souvent associés à l'activité de micro-organismes, permettent en particulier de décomposer les longues chaînes moléculaires des matières organiques en composés minéraux plus simples et participe ainsi à la biodégradation d'une partie des polluants.

Importance des phénomènes d'oxydation en traitement de l'eau

Cette capacité des micro-organismes à contribuer à l'oxydation des matières organiques carbonées est beaucoup utilisée dans les stations d'épuration (procédés aérobies).

Voir aussi : Oxydoréduction (HU)

Outils personnels