S'abonner à un flux RSS
 

Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

De Wikhydro

Sommaire

PNR du Golfe du Morbihan : un outil pour sensibiliser et engager les acteurs : CACTUS

porté par le PNR du Golfe du Morbihan

Contexte et enjeux climatiques

En Bretagne, le Golfe du Morbihan se caractérise par la forte imbrication de ses composantes maritime et terrestre. Du fait des activités économiques qui y sont développées (tourisme, pêche), c'est un territoire soumis à une importante pression anthropique. Avec l’accroissement du risque d’érosion et de submersion du littoral en relation avec l’élévation du niveau marin, le Golfe du Morbihan est un espace où la question de la prise en compte du changement climatique se pose de façon particulièrement pressante et s’impose aux gestionnaires du territoire.

Pour Cette prise de conscience des impacts du changement climatique par les habitants et les élus du Golfe du Morbihan fait notamment suite aux tempêtes Johanna et Xynthia de 2008 et 2010.

L’enjeu, pour le PNR est de permettre aux acteurs du territoire d’intégrer le risque dans leur prise de décision. De ce fait, le PNR a entrepris le développement de CACTUS « Climat, Adaptation, Changements, Territoires, Usages », un outil d’aide à la réflexion destiné aux collectivités territoriales pour préparer l’adaptation des territoires littoraux aux effets du changement climatique.


Action d’adaptation

Pour engager sa démarche d’adaptation au changement climatique, le PNR du Golfe du Morbihan en collaboration avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a développé l’outil CACTUS. Ce développement s’articule autour de 4 phases clés :

1. Conception de l'outil CACTUS et application au territoire « Golfe du Morbihan » (identification des enjeux locaux, simulation d’élévations du niveau de la mer et l’élaboration de scénarios exploratoires)

2. Expérimentation et ajustement de l'outil CACTUS à différentes échelles (révision de schéma de cohérence territoriale (SCOT), élaboration et/ou révision d’un plan local d’urbanisme (PLU), réflexion à l’échelle d’un projet d’aménagement local)

3. Elaboration d’un guide méthodologique pour faciliter l’appropriation et le déploiement de la démarche à d’autres territoires littoraux

4. Alimentation en continu par de nouvelles données de l'outil


Résultats clés

La réalisation de l'outil CACTUS s'est formalisé en 3 temps :

1. Expérimentation de l’outil (collecte de données et test de l’opérationnalité de l’outil)

2. Déploiement de l’outil avec l'élaboration et la diffusion d'un guide d’utilisation à destination des collectivités littorales de la France métropolitaine

3. Sensibilisation des acteurs institutionnels et des décideurs et diffusion de l’outil

Outils personnels