S'abonner à un flux RSS
 

Piège à sable (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Sand Trap, Sediment trap, Grit chamber, Bedtrap

Terme d’usage assez générique susceptible de désigner tout ouvrage spécial situé sur un système d'assainissement (ou sur un autre milieu aquatique) et destiné à piéger les particules les plus grossières qui sont transportées par charriage (voir Transport solide). Le vocabulaire n'est pas très bien établi, et un grand nombre de mots sont utilisés pour désigner des ouvrages de conception voisine : dessableur, piège à charriage, chambre à sable, piège à sédiment, piège à sable, chambre de décantation, etc. En dehors des bouches d’égout à décantation, nous proposons de distinguer :

·         Les dessableurs, généralement de grandes dimensions, plus larges et plus profonds que la conduite dans laquelle ils sont installés, et souvent équipés d’un by-pass permettant à l’eau de s’écouler pendant les opérations de curage (Grit chamber, éventuellement Sediment trap).

·         Les pièges à charriage, de conception plus récente, simplement constitués d'un approfondissement dans le radier de la conduite, généralement partiellement couvert pour éviter la remise en suspension des sédiments déposés (Bedtrap ou Bedload trap).

Voir Gestion de l’ensablement.

Outils personnels