S'abonner à un flux RSS
 

Portail:Wikibardig

De Wikhydro


  Présentation  


Test bar.PNG
Test dig.PNG

Le WikiBarDig vise à capitaliser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques sur les barrages et les digues.Il contitue donc une base documentaire scientifique et technique sur les ouvrages hydrauliques. Le WikiBarDig ne constitue pas une base sur la réglementation sur les ouvrages hydrauliques en France. Celle-ci est accessible au travers les références réglementaires sur le site du Journal Officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr/) et ou sur le site Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/).

Il existe deux types d'ouvrages, d'une part les ouvrages de stockage : barrages réservoirs,d'autre part les ouvrages de protection : barrages écrêteurs de crues, barrages de correction en montagne, digues de protection (fluviales, maritimes) , digues de canaux… Ces derniers ouvrages participent à la protection contre les inondations par ralentissement dynamique.

Les ouvrages hydrauliques sont insérés dans des systèmes plus vastes comportant notamment :

  • pour les ouvrages de stockage, la zone impactée en cas de rupture ;
  • pour les digues fluviales et maritimes, une zone protégée et un système de protection contre les aléas naturels liés à l’eau, constitué par la digue elle-même et tout autre élément de protection (dunes, murs…) , l’ensemble étant considéré comme le système endigué .

En complément de ces ouvrages, sont prises des mesures de prévention des inondations.

Le WikiBarDig est organisé selon quatre entrées  : Savoirs/acteurs , Enjeux, Milieux et Territoires.
  Visite guidée  

Vous faites partie d'un bureau d'études, vous êtes gestionnaire ou propriétaire d'un ouvrage (barrage ou digue), vous appartenez aux services de contrôle de l'Etat, vous êtes enseignant, étudiant ou simplement vous vous intéressez aux ouvrages hydrauliques. Nous vous proposons de suivre des parcours guidés (barrage ou digue) selon les connaissances que vous voulez acquérir ou approfondir.

Parcours barrage 002 1 Sénéchas Vue d'ensemble.JPG
Parcours digue Digue Rhône Paul.jpg


Page accueil WikiBarDig


  Vidéo à la Une  


  Arborescence  
  Image du mois  
Pratiques françaises de l’analyse de risques et de l’évaluation de la sûreté des barrages

Photo-Analyse de risques-Surete barrages.png


Le présent rapport fait état de la pratique française en matière d’analyse de risques et d’évaluation de la sûreté des barrages.

Il traite des points suivants: l’analyse fonctionnelle et structurelle des barrages, l’analyse des modes de défaillance, la modélisation des scénarios de défaillance, l’évaluation de la sûreté vis-à-vis des modes de défaillance et des scénarios, l’évaluation de la gravité des scénarios, l’évaluation de la criticité et des risques incluant l’affichage des risques.

Le rapport décrit les méthodes mises en œuvre dans les pratiques et comporte de nombreux exemples d’illustration. Il vise à faire connaitre la pratique française hors de nos frontières.

Pour faciliter la compréhension du rapport, un glossaire des termes techniques est fourni en fin de rapport. Ce document constitue une synthèse du retour d'expérience de la première génération des études de dangers en France réalisées entre 2007 et 2018. Il n’a pas le statut de recommandation pour la réalisation des études de dangers en France.

Photo de la couverture : barrage de Bimont (© Camille Moirenc pour la SCP)

Lien pour accéder au document : https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/pratiques_francaises_de_l_analyse_de_risques_et_de_l_evaluation_de_la_surete_des_barrages.pdf
  Vie du WikiBarDig  

WikiBarDig est ouvert depuis le 7 août 2015 !


Cette plateforme a pour origine une base de connaissances développée par l'unité de recherche Ouvrages Hydrauliques et Hydrologie d'Irstea basée à Aix-en-Provence, en collaboration avec l'unité de recherche Technologies et Systèmes d'informations pour les agrosystèmes d'Irstea Clermont-Ferrand.


Pour nous contacter: mailto:wikibardig@irstea.fr
  Statistiques  
Les numéros correspondent aux pages les plus récemment créées ou modifiées sur WikiBarDig
  Pour info  
Guide international sur les digues 2019

The International Levee Handbook (2013) version française (2019)

Couverture ILH Fraçais bis.png


D’origine fluviale ou maritime, les inondations et les submersions représentent un risque aux conséquences parfois désastreuses. Les digues, qu’on appelle aussi levées, constituent des éléments importants de protection et de défense contre les submersions et les inondations. On estime à plusieurs centaines de milliers de kilomètres le linéaire de digues en bordure des fleuves et des côtes en Europe et aux États-Unis.

Compte tenu de leur rôle critique dans l’atténuation du risque d’inondation ou de submersion, les digues représentent donc un enjeu majeur face aux évolutions climatiques et aux risques d’occurrences d’événements extrêmes dans l’avenir.

Les gouvernements de cinq pays (France, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis) ont décidé la production d’une référence commune sur les bonnes pratiques de gestion et de conception des digues  : l’International Levee Handbook (dont le présent ouvrage est la traduction française) est ainsi le fruit d’un partage d’expériences et de connaissances mené dans le cadre d’une collaboration internationale.

Conçu dans une approche exhaustive le Guide international des digues est un manuel complet qui intègre l’essentiel des bonnes pratiques de l’évaluation de la sécurité, la conception en passant par la construction, la maintenance et jusqu’à la gestion des digues. Sans prétendre être un code de pratiques prescriptif, il doit toutefois être considéré comme un important support de décision et constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d’études, des services de contrôle de l’État et des entreprises de travaux publics.

Lien pour accéder au document : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/guide-international-digues-2019
Outils personnels