S'abonner à un flux RSS
 

Puisard (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Sump, Catchpit, Catchbasin

Dernière mise à jour : 31/07/2023

Puits destiné à récupérer l'eau de pluie ou à drainer le sol.

Utilisation du terme en assainissement

En assainissement, le terme puisard est utilisé pour désigner différents ouvrages :

  • Il peut s’agir d’un puits destiné à l'infiltration des eaux de toute nature (usées, pluviales, etc.) ; dans ce cas on parle également de puits perdu, même si cette dernière appellation n’est pas très heureuse car elle n’incite pas à l’entretien. Pour éviter toute confusion, il serait d'ailleurs préférable de parler de puits d'infiltration en précisant des eaux usées ou des eaux pluviales selon le cas .
  • Il peut s’agir d’une petite chambre (ou d’une réservation dont le radier d'une conduite) dont le fond est situé plus bas que le départ vers l'ouvrage qu'elle protège, et destinée à piéger les sédiments ou d’autres polluants grossiers (voir figure 1). On précise alors parfois de puisard de décantation. Dans ce cas, la traduction anglaise est plutôt sump.

Les puisards de décantation peuvent être utilisés à différentes endroits dans les systèmes d'assainissement (ils constituent par exemple l'un des éléments des bouches à décantation ; dans ce cas la traduction anglaise est plutôt catchpit ou catchbasin).


Figure 1 : Bouche d'égout à puisard ; source : Référentiel ouvrages du Grand Lyon.

Il est conseillé de placer des puisard de décantation avant les ouvrages d'infiltration. La présence permanente d'eau au fond de l'ouvrage peut cependant être à l'origine de la prolifération de moustiques.

Outils personnels