S'abonner à un flux RSS
 

Stations-années (méthode des) (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise :

mot en chantier

Dernière mise à jour : 12/04/2024

Méthode qui consiste à augmenter artificiellement le nombre d'années d'observation en augmentant le nombre de points d'observation ; on parle également d'approche régionale ou de méthode des années-stations.

Sommaire

Principes de la méthode

Si sur un territoire donné on observe un phénomène supposé homogène (c'est à dire se produisant identiquement sur tout le territoire) et stationnaire, en utilisant $ p $ points d'observation différents et ceci pendant $ n $ années, on obtient un nombre d’observations égal à $ n.p $.

Si en outre, les événements observés sur chacun des points d'observations sont indépendants, alors la distribution statistique des observations sera la même pour tous les couples $ (n, p) $ tels que le produit $ n.p $ soit constant (c'est à dire que le nombre d'observations soit le même).

Ceci signifie que l'on peut remplacer un grand nombre d'années d'observation par un nombre plus réduit à condition d'augmenter le nombre de points d'observation.

Application en hydrologie

L'intérêt de cette méthode est grand en hydrologie où l'on s'intéresse souvent à des événements très forts, donc rares par nature. Il s'applique en particulier aux données pluviométriques et dans une moindre mesure aux données débitmétriques. C'est l'une des rares méthodes qui permet de mesurer le risque d'apparition d'événements dont la période de retour excède de beaucoup les durées d'observations actuelles.

Difficultés d'application

La principale difficulté d'application de la méthode en hydrologie consiste à vérifier en même temps deux des hypothèses de départ :

  • les points d'observation (on parle de stations en hydrologie) doivent être suffisamment proches pour que le phénomène observé soit homogène sur toute la zone d'étude ;
  • mais ils doivent être suffisamment éloignés pour que les observations soient indépendantes.

Cas des données pluviométriques

Cas des données débitmétriques

Outils personnels