S'abonner à un flux RSS
 

Stockage en réseau (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Pipe storage, Sewer storage, Underground detention

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Utilisation du volume disponible dans le réseau d’assainissement lui-même pour stocker provisoirement l'eau.

Principes

Dans beaucoup de situations, notamment pour les réseaux très étendus, seule une faible partie du volume disponible dans le système d'assainissement est mobilisé du fait de la variabilité spatiale et temporelle de la pluie et des écoulements. L'utilisation de ce volume de stockage, soit par des contrôles passifs, soit par des contrôles dynamiques (voir Gestion en temps réel des systèmes d'assainissement (HU)), permet souvent un fonctionnement plus économique et / ou plus efficace du système. Le contrôle passif repose sur des limiteurs de débit installés en aval des zones ou des capacités de stockage sont disponibles (figure 1).


Figure 1 : Stockage en réseau.

De tels systèmes doivent être envisagés comme des éléments d'une approche intégrée plus large qui inclut le contrôle à la source et la minimisation des volumes introduits dans le réseau. Ces systèmes de contrôle peuvent être installés dans les systèmes séparatifs ou unitaires.

Avantages et inconvénients

Ce mode de gestion permet, en temps de pluie, d'atténuer les pointes de débit à l'aval et de réduire ainsi les rejets directs au niveau des déversoirs d’orage ou les débits arrivant aux stations d’épuration. Des mesures spécifiques sont cependant nécessaires pour réduire au minimum les problèmes dus à la sédimentation, par exemple une cunette installée dans le radier pour les débits de temps sec des réseaux unitaires, ou des systèmes stimulant la remise en mouvement des solides déposés au moment du déstockage (par exemple vanne à ouverture cyclique).

Outils personnels