S'abonner à un flux RSS
 

Limiteur de débit (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Flow restrictor

Dernière mise à jour : 05/12/2023

Appareil destiné à limiter le débit sortant d’un ouvrage hydraulique en dessous d’une valeur seuil maximum ; on dit parfois limitateur de débit ou régulateur de débit.

Nota : en termes de vocabulaire, en Belgique, on parle de "régulateurs à débit variable" pour désigner les limiteurs et on précise "régulateurs à débit constant" pour les régulateurs (voir www.guidebatimentdurable.brussels.

Différence entre un limiteur de débit et un régulateur de débit

On fait parfois une différence entre les limiteurs de débit et les régulateurs de débit en fonction de leurs performances (voir figure 1).


Figure 1 : Performances comparées d'un limiteur de débit et- d'un régulateur de débit selon Fiche Grand Lyon - Limitateurs et régulateurs de débit

En pratique, la différence principale reste plutôt la technologie utilisée. Les limiteurs de débit sont des dispositifs sans pièce mobile, de type orifice, étranglement ou vanne, alors que les régulateurs utilisent plutôt des dispositifs qui évoluent en fonction de la hauteur d'eau (dispositif à guillotine ou à seuil mobile). Voir la Figure 2.


Figure 2 : Différents types de limiteurs de débit : à débit constant (régulateurs) et à débits fixes (limitateurs sur la figure) ; Source : Fiche Grand Lyon - Limitateurs et régulateurs de débit

Le choix de la technologie est très important en terme de volume à conserver dans les ouvrages de stockage. Les régulateurs permettent en effet de contrôler le débit à une valeur constante et indépendante du niveau stocké dans l'ouvrage. En revanche, si on utilise un limiteur simple, la valeur maximale autorisée n’est atteinte que pour le niveau des plus hautes eaux dans l'ouvrage. Il en résulte que pendant la phase de remplissage de l'ouvrage, celui-ci stocke davantage d’eau que si une vidange à plein débit avait lieu dès que débute son remplissage. Il en résulte que le volume d’un tel ouvrage doit être supérieur au minimum de 10% à 25% à celui qui aurait été calculé avec un régulateur à débit constant, indépendant du niveau atteint dans l'ouvrage (figure 3).


Figure 3 : Comparaison de l'efficacité d'un écrêtement avec régulateur à débit constant avec celle d'un limiteur à débit variable ; Source : www.guidebatimentdurable.brussels

Utilisation des limiteurs de débit

Les limiteurs peuvent être utilisés par exemple en sortie d’un bassin de retenue, sur la branche conservée d'un déversoir d’orage, à l’exutoire d’une toiture stockante (figure 4), etc.


Figure 4 : Exemple de limiteur de débit sur un toit ; crédit photo Jean-Pierre Tabuchi.

Différents dispositifs existent (à seuil, à flotteur, à vortex, etc., voir Figure 2 et www.guidebatimentdurable.brussels). Le choix d’un appareil doit principalement tenir compte de la gamme de débit (il est plus difficile de limiter le débit à des valeurs très faibles) et des risques de blocage ou d’obstruction.

Pour en savoir plus :

Outils personnels