S'abonner à un flux RSS
 

Vanne (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Gate, Sluice Gate, Valve, Floodgate, Penstock

Dernière mise à jour : 03/01/2024

Système permettant de réguler le débit dans un ouvrage hydraulique.

Utilisation des vannes en assainissement

En assainissement les vannes sont utilisées dans différentes circonstances :

Différents types de vannes

Les vannes guillotines (sluice gate) se présentent sous la forme d'une plaque coulissant verticalement dans deux rainures situées dans les parois et libérant ainsi un orifice, passage plus ou moins important pour l'eau entre le radier de la conduite et le bas de la plaque. Ces vannes résistent relativement bien à la pression de l'eau et sont souvent utilisées dans des régulateurs de débit. Une variante est constituée de vannes inclinées, qui peuvent aussi fonctionner comme déversoir.

Les vannes segments, forment des segments de cylindres, à axe horizontal ; elles peuvent aussi fonctionner comme orifice ou déversoir. 

Les figures 1 et 2 fournissent quelques exemples de vannes :


Figure 1 : Exemples de vannes : vanne plane (verticale ou inclinée), vanne segment et vanne cylindre (d'après Graf (1993).

Les vannes sont généralement associées à un organe de contrôle du débit, fixe (seuil, orifice calibré, etc.), ou mobile (module à masque par exemple). La régulation, si elle existe, peut être locale (relative à une caractéristique de l'écoulement mesurée localement) ou s’insérer dans une gestion automatisée globale du réseau.

Des vannes autonomes (vannes secteurs à axe horizontal, contre-balancées par un flotteur réglable, permettent d’assurer un niveau aval constant, ou un niveau amont constant, ou une différence constante de niveaux amont et aval. Dans la même famille, des vannes équipées de modules à masques permettent de réguler des débits constants. Elles sont régulièrement utilisées sur des canaux d’irrigation ou d’adduction d’eau, mais peuvent l’être aussi sur des ouvrages d’assainissement (bassins de retenue, ouvrages de partition, etc.) du fait de leur robustesse.


Figure 2 : Vanne clapet utilisée pour créer une réserve de chasse destinée au curage d’un réseau unitaire ; crédit photo Patrick Savary.

Les vannes peuvent également être utilisées comme dispositifs de curage (figure 2).

Bibliographie :

  • Graf W.H. (1993) : Hydraulique Fluviale. Tome 1 : Écoulement permanent uniforme et non uniforme ; Ed. Presses polytechniques et Universitaires romanes ; Lausanne.

Voir aussi : vanne mobile, vanne à ouverture cyclique, Module à masque (HU).

Outils personnels