S'abonner à un flux RSS
 

Structure alvéolaire ultralégère / SAUL (HU)

De Wikhydro

Logo eurydice.jpgLogo OFB soutien financier.png

Traduction anglaise : ultralight alveolar structure

Dernière mise à jour : 05/11/2023

Produit utilisé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour construire des remblais allégés et également pour assurer le recueil et le stockage souterrain des eaux pluviales.

Caractéristiques des SAUL

Les structures alvéolaires ultralégères (SAUL) sont caractérisées par un indice de vide utile très important (plus de 90%). Elles doivent cependant présenter une bonne résistance aux contraintes de compression verticales et latérales.

Il existe sur le marché un grand nombre de produits utilisant des matériaux et des principes différents (voir par exemple figure 1). Ils sont généralement de forme parallélépipédique, modulaires, légers et facilement transportables.


Figure 1 : Mise en place d'une structure alvéolaire ultralégère destinée au stockage des eaux pluviales ; crédit photo SIAAP.

L'utilisation des SAUL en assainissement pluvial a fait l’objet d’un premier guide technique en 1998 ; ce guide a été repris et mis à jour en 2011. Il est disponible en particulier sur le site de l’IFSTAR : Les structures alvéolaires ultra-légères (SAUL) pour la gestion des eaux pluviales.

Avantages et inconvénients des SAULs pour la gestion des eaux pluviales

Les SAULs peuvent être utilisées dans un grand nombre de solutions alternatives de gestion des eaux pluviales : structures réservoirs, bassins de retenue enterrés, tranchées de stockage-infiltration, puits de stockage-infiltration, microstockages, etc.

Leur avantage principal est de permettre le stockage d'un volume d'eau environ 3 fois plus important dans le même volume de terrassement (indice de vide proche de 1 alors qu'il est de l'ordre de 0,3 pour les matériaux naturels comme les graves ou les galets), ce qui peut être déterminant, en particulier en cas d'encombrement important du sous-sol.

Un avantage secondaire de cette solution est d'apparaître comme une solution "innovante" et "technologique", ce qui peut la rendre plus désirable (et meilleure pour l'économie) que celles qui utilisent de "simples cailloux".

Pourtant, outre leur coût, beaucoup plus important que celui des matériaux naturels habituellement utilisés (concassés, graves, galets), beaucoup de ces structures présentent un inconvénient majeur, celui d'être en plastique. Même si on ne dispose pas d'études spécifiques concernant les SAULs, beaucoup de recherches pointent le risque présenté par la pollution plastique des sols (voir par exemple Bolo et Préville, 2020 ou Palazot et al., 2022). Le comportement à long terme des plastiques dans les sols et leurs impacts potentiels sur les sols et les nappes semblent en effet poser des problèmes importants en termes écologiques et en termes de santé publique.

Par ailleurs l’utilisation de produits en plastique interroge notre gestion des ressources naturelles et des pollutions associées : utilisation de produits pétroliers, fabrication, transport, etc., et va plutôt à l’encontre d’un objectif de sobriété et de durabilité.

On peut donc s'interroger sur l'intérêt de mettre en œuvre des produits potentiellement dangereux, consommateurs de ressources et polluants, dans le cadre de solutions dites durables de gestion des eaux pluviales urbaines.

Bibliographie :

Pour en savoir plus  :

Outils personnels