S'abonner à un flux RSS
 

Tensioactif (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Surfactant

Dernière mise à jour : 13/09/2023

Composé capable de modifier la tension superficielle entre deux surfaces (on dit aussi surfactif ou agent de surface et on utilise également l'anglicisme surfactant).

Principe de fonctionnement des tensio-actifs

Les tensioactifs sont des molécules qui présentent au moins deux parties d'affinité différente, l'une est hydrophile et l'autre hydrophobe et lipophile (voir figure 1). De ce fait ils ont la propriété de se concentrer aux interfaces entre l'eau et les substances peu solubles dans l'eau, en particulier les huiles et les graisses. Ils dispersent ainsi les corps gras dans l'eau et constituent l’un des principes actifs des agents lavants (le savon est un tensioactif). Ils ont également des propriétés mouillantes.

Différents types de tensioactifs

Les tensioactifs peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Les tensioactifs synthétiques sont issus de l’industrie pétrochimique. Le marché européen des tensioactifs s’élève à plus de 2,5 millions de tonnes. 70% environ sont d'origine synthétique.

La partie hydrophile est une extrémité généralement ionique de la molécule ; elle peut être :

  • anioniques (chargée négativement) ;
  • cationiques (charge positivement) ;
  • zwitterioniques (en milieu basique, ces molécules se comportent comme des anions et en milieu acide comme des cations) ;
  • non ioniques (mais possédant des groupes polaires susceptibles de donner avec l'eau des liaisons hydrogène).

La partie lipophile est généralement constituée d'une chaîne carbonée longue et de préférence linéaire (pour être plus facilement biodégradable) (figure 1).


Figure 1 : Schéma de principe d'un tensioactif.

Les composés non ioniques représentent 51 % de la consommation en Europe, suivis des tensioactifs anioniques (40 %).

Origine et dangerosité des tensioactifs dans les milieux aquatiques

Du fait de leurs propriétés lavantes, les tensioactifs sont très utilisés dans les produits d’hygiène et de cosmétologie (shampooings, bains moussants, gels douches, crèmes, laits de beauté, etc.). Ils sont également utilisés dans beaucoup d'autres produits pour améliorer leur efficacité (par exemple dans les désherbants pour améliorer la pénétration des produits dans les feuilles). Ils sont donc présents dans les eaux usées et les eaux de ruissellement et introduits dans les milieux aquatiques par les rejets urbains et ruraux.

La toxicité et l'écotoxicité des tensioactifs, de même que leur biodégradabilité réelle, est très variable selon les molécules et il est difficile de définir globalement leur dangerosité. Plusieurs éléments de nature générale peuvent cependant être avancés (voir par exemple https://www.rapport-gratuit.com/impacts-des-detergents-a-lessive-sur-lenvironnement/) :

  • ils modifient le fonctionnement des membranes cellulaires et peuvent faciliter l'absorption de différentes molécules ; ils favorisent ainsi la bioaccumulation et certains sont même considérés comme des perturbateurs endocriniens ;
  • ils peuvent limiter les échanges gazeux dans les poumons ou les branchies et perturber les capacités d'oxygénation ;
  • ils modifient les populations de microorganismes et leur introduction dans les milieux aquatiques peut avoir des effets nuisibles sur le fonctionnement des écosystèmes.

Pour en savoir plus :

Outils personnels