S'abonner à un flux RSS
 

Tranchée d'épandage (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Waste water infiltration trench

Date de dernière mise à jour : 04/03/2024

Technique traditionnelle d'assainissement non collectif, installée après un traitement primaire par une fosse septique toutes eaux et utilisant le sol en place comme système épurateur (traitement) et comme moyen dispersant (évacuation) (figure 1).


Figure 1 : Schéma de principe d'un système d'épuration par le sol naturel ; Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012).

Principes de fonctionnement et règles de dimensionnement

Les tranchées d'épandage sont installées après un traitement primaire par une fosse septique. Elles sont équipées de drains et remplies de gravier lavés (30 cm d'épaisseur, granulométrie 10/30) afin de permettre une bonne dispersion de l’eau prétraitée en vue de sa percolation dans le sol naturel (figure 2 et 3).


Figure 2 : Schéma de principe d'une tranchée d'épandage : vue de dessus ; Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (2016).


Figure 3 : Schéma de principe d'une tranchée d'épandage : coupes longitudinale et transversales ; Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (2016).


Les tranchées d'épandage doivent être placées perpendiculairement à la ligne de plus grande pente si la pente du site d’épandage est entre 5 et 10% environ. La largeur des tranchées est généralement de 50 cm et leur profondeur ne doit pas excéder 1 m. Leur longueur dépend de la conductivité hydraulique du sol et du nombre de chambres desservies par l'installation (voir figure 4).


Figure 4 : Longueur de tranchée nécessaire en fonction du nombre de pièces principales et de la conductivité hydraulique du sol exprimée en mm/h ; Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (2016).

Avantages et inconvénients

  • Installation possible pour toute taille d’habitation, y compris pour les maisons secondaires (usage intermittent), en respectant un dimensionnement adapté ;
  • Installation possible en zones à usages sensibles sauf en cas de dispositions locales contraires ;
  • Technique peu impactante : peu d'émergences visibles (exceptées les regards de visite), pas de bruit, pas d'effluent à l'air libre, pas de consommation électrique (sauf en cas de recours à un poste de relevage) et ne nécessitant que peu d'entretien (voir § "Entretien") ;

Mais :

  • Emprise au sol importante ;
  • Nécessite un sol ayant une conductivité hydraulique adaptée (typiquement entre 30 et 200 mm/h) ;
  • la zone d'épandage doit être protégée (pas de passage de véhicules ni de plantation).

Entretien

  • Vérification régulière des regards (en particulier vérification du bon écoulement dans la boite de répartition et de l'absence d'eau stagnante dans la boite de bouclage) ;
  • Nettoyage régulier du bac à graisse s'il existe ;
  • Vidange de la fosse par une entreprise agréée lorsque la hauteur de boues accumulées atteint la moitié du volume utile de la fosse.

Pour en savoir plus :

Outils personnels