Turbulence (HU)
Traduction anglaise : Turbulence
Dernière mise à jour : 09/07/2025
En mécanique des fluides, ce terme désigne l'ensemble des instabilités susceptibles de se produire dans un fluide et se traduisant par des tourbillons qui peuvent se développer à toutes les échelles de temps et d'espace.
Importance de la turbulence dans les phénomènes aérauliques, hydrauliques et hydrologiques
Dans les écoulements liquides, les tourbillons sont capables de dissiper de grandes quantités d’énergie et, de fait, on considère que la turbulence joue un rôle important dans beaucoup de phénomènes physiques hydrauliques : nature des écoulements, pertes de charge, capacité de transport solide, etc. La turbulence facilite également le mélange et la dilution des polluants en cas de rejet localisé.
C'est également la turbulence atmosphérique qui permet la croissance des gouttelettes de pluie par coalescence dans les nuages, phénomène qui permet à la pluie de se former.
Écoulements turbulents et écoulements laminaires
Le nombre de Reynolds ($ Re $) permet de séparer les écoulements laminaires ($ Re < 2000 $) pour lesquels la viscosité joue le rôle principal et les écoulements turbulents ($ Re > 4000 $), où ce sont les aspects inertiels qui dominent. La transition entre les deux régimes d’écoulement s’effectue brutalement entre ces deux bornes (entre 2000 et 4000, généralement au voisinage de $ Re = 2300 $) (voir figure 1). En hydrologie urbaine et en hydraulique fluviale, les écoulements correspondent presque toujours à des écoulements turbulents.
Pour en savoir plus :
- Nicoud, F. (non daté) : Cours de Mécanique des Fluides ; Polytech Montpellier ; 74p. ; disponible sur https://imag.umontpellier.fr/~nicoud/Cours/MKFLU%20-%20turbulence.pdf