Valeur d'habitat (HU)
Traduction anglaise : Habitat suitability index
Dernière mise à jour : 10/04/2024
En écologie des milieux aquatiques, méthode destinée à l'évaluation de la qualité piscicole et halieutique d'un cours d'eau.
Origine et intérêt de la méthode
Cette famille de méthodes a été développée par le Cemagref (maintenant INRAE) dans les années 1980. Sa particularité est d'essayer de quantifier la qualité d'un milieu en fonction des exigences de chaque espèce de poissons à ses différents stades de développement. Ceci implique de connaître, d'une part, les exigences des différentes espèces et, d'autre part, les caractéristiques du milieu ainsi que leur évolution dans le temps.
Historiquement la mise en œuvre de ces méthodes a d'abord reposé sur l'utilisation conjointe d’un modèle hydraulique et d’un modèle biologique (Prost et al, 2014 ). Plusieurs logiciels 1D ou 2D ont ainsi été développés (voir par exemple : https://habby.wiki.inrae.fr/fr:manuel_reference:modeles_2d).
Des développements plus récents utilisent des modèles statistiques à la place des modèles hydrauliques (voir par exemple : https://habby.wiki.inrae.fr/fr:manuel_reference:modeles_stat).
Bibliographie :
- Prost, O., Le Coarer, Y., Lamouroux, N., Capra, H. (2014) : Vers une nouvelle génération de modèles d'habitats numériques ; rapport ONEMA, 39p. ; disponible sur : https://hal.inrae.fr/hal-02605566/document
Voir aussi : Microhabitats (méthode des).