S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Barrage Remblai

De Wikhydro

Sommaire

Barrage remblai

Les barrages en remblai représentent 70 % des grands barrages dans le monde : 63 % sont en terre et 8 % en enrochements. Le plus grand ouvrage en remblai est le barrage de Nurek au Tadjikistan avec 300 m de haut.

Les grands types de barrages en remblai sont :

Ces différents types de barrages se distinguent essentiellement par la façon d'assurer la fonction d'étanchéité de l'ouvrage.

Ce choix est la plupart du temps dicté par la nature, les propriétés et les quantités de matériaux disponibles sur place ou à faible distance du site et qui sont les seuls économiquement utilisables. Ainsi, si l’on dispose de sols fins de qualité satisfaisante et en quantité suffisante (1,5 à 2 fois le volume du remblai), la solution barrage en terre homogène ou pseudo-zoné s’impose comme la plus économique.

Références

BETCGB (Bureau d'Etude Technique et de Contrôle des Grands Barrages), (2002). Guide pour le contrôle des barrages en exploitation - Chapitre I - Les Barrages.

CFBR (Comité Français des Grands Barrages), 2002. Petits barrages : recommandations pour la conception, la réalisation et le suivi. Coordination Gérard Degoutte. Cemagref Editions-2° édition.

Site de la CIGB (Commission Internationale des Grands Barrages) – Septembre 2012 : http://www.icold-cigb.net/FR/cigb/cigb.asp


Image-retour-Visite Guidée.png Pour revenir au menu « Visite guidée »

Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels