S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai

De Wikhydro
Couverture gestion vegetation.PNG En France, plus de 10 000 km de digues fluviales et de canaux, et plusieurs milliers de petits barrages, sont concernés par l’entretien et la maîtrise de la végétation qui s’y développe. Végétation qui en constitue un attrait fort, mais qui en même temps entraîne des risques de détérioration.

Ce livre comble un manque en termes d’informations, de méthodologies et d’accompagnement des gestionnaires et des bureaux d’études sur la gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai. Il apporte des méthodes opérationnelles aux professionnels du domaine pour leur permettre d’établir un diagnostic approfondi d’un ouvrage boisé ou embroussaillé, et d’élaborer un véritable plan de gestion ou un programme de travaux de confortement, garants de la sécurité des ouvrages.

Au croisement de plusieurs compétences - écologie, génie civil et hydraulique -, ce guide apporte les connaissances plurielles et la synthèse d’une recherche pluridisciplinaire, tout en s’appuyant sur un important retour d’expérience issu de cas réels.


Le temps de préparation de cet ouvrage – 5 ans – révèle la difficulté de cette tâche : elle est l’aboutissement d’un travail considérable, près de 20 ans d'études, et de nombreux échanges avec les gestionnaires et les administrations, pour aboutir à un manuel cohérent, clair et facile d’emploi que la profession pourra aisément s’approprier. Tel est le souhait qui a guidé les auteurs.

Document téléchargeable librement :http://www.irstea.fr/nos-editions/guides-techniques/guide-vegetation-digues


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels