S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Gestion patrimoniale des infrastructures

De Wikhydro

Emergent au cours des années 1990, l’intérêt pour la gestion patrimoniale des infrastructures (GPI) semble en constante expansion depuis le milieu des années 2000, tant chez les maîtres d’ouvrages, les opérateurs, et les acteurs socio-économiques impliqués dans la gestion des infrastructures et les marchés afférents à leur création, maintenance et rénovation, que chez les porteurs de politiques publiques et les associations d’usagers.

Irstea, en tant qu’institut public de recherche finalisée a tout naturellement accompagné dès le début ce questionnement sociétal en menant des actions de recherche en étroite relation avec les acteurs socio-économiques concernés par la GPI à partir des années 1990.

Ces actions se sont traduites, en 2016, par l'édition d'un numéro thématique de la revue SET (Sciences Eaux & Territoires) qui est la revue de transfert d'Irstea et l'organisation d'un colloque « Gestion patrimoniale des infrastructures, savoirs et savoir-faire ».


Numéro thématique de la revue SET : "Gestion patrimoniale des infrastructures : perspectives et nouveaux enjeux" :

Image du mois-SET .png

Ce numéro de la revue SET (septembre 2016) porte sur différents patrimoines et notamment sur les ouvrages hydrauliques. Il est organisé en quatre parties. La première concerne des concepts et démarches fondamentaux mobilisés par la GPI : notions de risque, performance, résilience, durabilité. Les trois parties suivantes correspondent aux niveaux de gestion : la gouvernance et les décisions « stratégiques » ; l’opérationnel et les décisions « tactiques » ; l’informationnel : de la donnée à la décision.

Les articles sont téléchargeables librement à l’adresse : http://www.set-revue.fr/gestion-patrimoniale-des-infrastructures


Colloque « Gestion patrimoniale des infrastructures, savoirs et savoir-faire » - 09 mars 2017 à Bordeaux.

Le colloque visait à mettre en évidence et en débat les questions posées par la GPI et à transmettre et diffuser des réponses opérationnelles. Il s’intéresse à différents types d’infrastructures dont les digues et les barrages.

Les échanges étaient articulés autour de deux thématiques :

  • Les démarches et les outils pour la gestion patrimoniale,
  • Vers de nouvelles formes de gouvernance de la GPI.

Afin de favoriser la confrontation des points de vue, chaque thématique a été abordée avec plusieurs présentations scientifiques et/ou opérationnelles, suivies d’une table-ronde.

Le colloque a réuni un public varié constitué d’élus, de techniciens de collectivités, de bureaux d’études, de gestionnaires d’infrastructures et de chercheurs de différentes disciplines (génie civil, hydraulique, mathématiques appliquées, aide à la décision, sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, statistique, etc.). Il a permis de faire partager les expériences et les interrogations de chacun.


Pour plus d'information sur l'auteur : Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR


Le créateur de cet article est Irstea - UR RECOVER - Equipe G2DR
Note : d'autres personnes peuvent avoir contribué au contenu de cet article, [Consultez l'historique].

  • Pour d'autres articles de cet auteur, voir ici.
  • Pour un aperçu des contributions de cet auteur, voir ici.
Outils personnels