S'abonner à un flux RSS
 

Wikigeotech:Taux de compactage Vs Compacité

De Wikhydro

Ces 2 notions de taux de compactage et de compacité qui traitent de la densification d'un matériau mis en œuvre dans les activités liées aux travaux de terrassement et de chaussées, sont souvent confondus par erreur.


Taux de compactage

Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.

Taux de compactage (%)= Masse Volumique sèche / Masse Volumique de référence (OPN ou OPM)

Par exemple dans le GTR, il est demandé un taux de compactage moyen supérieur à 95% pour les remblais, >98% pour les couches de forme, avec également des critères complémentaires pour les fonds de couche.

Un taux de compactage peut donc être supérieur à 100%. Le contrôle des taux de compactage est un des éléments essentiels de la qualité de mise en œuvre des matériaux de remblai, couche de forme pour les terrassements et des matériaux blancs (GNT et MTLH) des chaussées.


Compacité

Par définition la compacité est le complément à 100 du pourcentage de vides du matériau considéré. LaTeX: C = 100- e où e est le pourcentage de vides en %

Par exemple, un matériau mis en œuvre avec 6% de vides a une compacité de 94%.

Les normes européennes sur les matériaux bitumineux de chaussées ont intégrées la notion de pourcentage de vides en lieu et place de compacité, mais LaTeX: e=100-C

C'est un des éléments essentiels du contrôle de la mise en œuvre des matériaux bitumineux.

Par définition, une compacité ne peut être supérieure à 100%, un pourcentage de vides de 0% étant le minimum possible.


Taux de compactage et compacité

Ces 2 notions peuvent coexister, notamment pour les GNT (graves non traitées) où des spécifications existent pour ces 2 notions:

  • une exigence intrinsèque du matériau sur une compacité minimale à l'OPM, généralement 80% ou 82%, soit 20% ou 18% de vides à l'OPM
  • un taux de compactage minimum lié à la mise en œuvre du matériau, lié aux qualités q2 ou q1 de la NF P98 115
Outils personnels