LIDAR (HU) : Différence entre versions
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Version du 19 septembre 2019 à 11:33
Traduction anglaise : Lidar
Les systèmes LIDAR (pour « Light Detection And Ranging »), ou lasers aéroportés, mesurent la distance entre le sol et un avion à l’aide d’un télémètre laser. Pour attribuer une altitude et une position au point visé à la surface du sol, le positionnement absolu de l’avion ou de l’hélicoptère lors de la mesure laser est déterminé grâce aux informations enregistrées conjointement par un GPS (Global Positioning System) et une centrale inertielle. Un tel système peut enregistrer plus de 5 000 mesures chaque seconde, en balayant la surface du sol perpendiculairement à la trajectoire de l’aéronef, ce qui permet de limiter le nombre de lignes de vol. Les données sont ensuite traitées pour produire un fichier de coordonnées (x, y, z). Le traitement des mesures et le filtrage des résultats permettent de distinguer une valeur d'altitude de « terrain nu » (MNT) et une valeur d’altitude de la surface des objets (MNS) comme le toit des bâtiments et des ouvrages d’art, ou encore la cime des arbres. Les fichiers résultants restent encore très lourds et nécessitent des post-traitements importants. Les systèmes laser aéroportés représentent un progrès très sensible pour l’établissement des modèles numériques de terrain du fait de la rapidité d’obtention de données 3-D, de la bonne précision altimétrique pour beaucoup de milieux et de leur coût relativement abordable. Ces éléments les posent en concurrents très sérieux des techniques d’acquisition 3-D par restitution photogrammétrique ou par levés au sol. La technologie LIDAR améliore la connaissance du territoire et permet le développement de nouvelles applications en hydrologie dans des domaines aussi variés que la cartographie des risques naturels, l’analyse des lignes d’écoulements ou l’aménagement urbain.