S'abonner à un flux RSS
 

Produit de curage (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
(Produits de curage en assainissement)
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
La principale source est constituée par le curage des réseaux. Les produits extraits sont de deux types :
 
La principale source est constituée par le curage des réseaux. Les produits extraits sont de deux types :
* des déchets grossiers assimilables à des ordures ménagères ou à des encombrants (on en trouve en particulier au niveau des [[Dégrilleur (HU)|dégrilleurs]]) ;
+
* des déchets grossiers assimilables à des ordures ménagères ou à des encombrants (on en trouve en particulier au niveau des [[Dégrilleur (HU)|dégrilleurs]], voir [[Refus de dégrillage (HU)]]) ;
 
* un mélange de matières organi­ques et de sables, en proportions très variables selon le type de réseaux (eau usée, eau pluviale ou unitaire) et la localisation.
 
* un mélange de matières organi­ques et de sables, en proportions très variables selon le type de réseaux (eau usée, eau pluviale ou unitaire) et la localisation.
  

Version du 14 février 2022 à 14:07

Traduction anglaise : Spoil, Dredge spoil

Dernière mise à jour : 14/02/2022

Déchets, graviers, terre ou vase extraits d'un ouvrage lors d'une opération de curage ou de nettoyage d'un ouvrage, d'un bassin, d'un canal ou d'une rivière ; on parle également de sables de curage, de boues de curage ou de matières de curage.

Produits de curage en assainissement

La principale source est constituée par le curage des réseaux. Les produits extraits sont de deux types :

  • des déchets grossiers assimilables à des ordures ménagères ou à des encombrants (on en trouve en particulier au niveau des dégrilleurs, voir Refus de dégrillage (HU)) ;
  • un mélange de matières organi­ques et de sables, en proportions très variables selon le type de réseaux (eau usée, eau pluviale ou unitaire) et la localisation.

Ces matériaux sont généralement beaucoup pollués et ne peuvent pas être assimilés aux boues d’épuration car ils sont moins organiques ; ils nécessitent un traitement spécifique. Pour en savoir plus à ce sujet, voir suezwaterhandbook.

Cas des produits de curage des ouvrages de gestion des eaux pluviales

Le développement de solutions alternatives aux réseaux pour la gestion des eaux pluviales (bassins de retenue, noues, tranchées, etc.) génère des quantités importantes de déchets spécifiques, différents des produits de curage des réseaux d'assainissement. Ils sont en particulier moins organiques mais peuvent être contaminés en particulier par des métaux lourds. Ces déchets peuvent être plus facilement assimilés aux sédiments issus des avaloirs ou des chambres à sable ou encore aux produits de balayage des chaussées.

Ils nécessitent également des traitements spécifiques et adaptés. Pour en savoir plus à ce sujet, voir Hébrard-Labit (2006).

Pour en savoir plus :

  • Hébrard-Labit C. (coord) (2006) : Recommandations pratiques pour la gestion des produits de l'assainissement pluvial ; guide technique LCPC/IFSTTAR ; 60p. ; disponible sur : www.ifsttar.fr
  • suezwaterhandbook
Outils personnels