Mobilité (HU) : Différence entre versions
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* pour caractériser la capacité d’un polluant à rester fixé sur un milieu donné indépendamment des conditions physico-chimique (par exemple un métal toxique adsorbé sur une particule), et donc, ''in fine'', sa capacité à parcourir de grandes distances et à avoir des effets très loin de son lieu d’émission ; | * pour caractériser la capacité d’un polluant à rester fixé sur un milieu donné indépendamment des conditions physico-chimique (par exemple un métal toxique adsorbé sur une particule), et donc, ''in fine'', sa capacité à parcourir de grandes distances et à avoir des effets très loin de son lieu d’émission ; | ||
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Ce dernier aspect est aujourd'hui largement étudié car il conditionne la capacité des espèces à surmonter les effets du [[Changement climatique (HU)|changement climatique]] : déplacement des espèces vers les pôles ou en altitude par exemple. | Ce dernier aspect est aujourd'hui largement étudié car il conditionne la capacité des espèces à surmonter les effets du [[Changement climatique (HU)|changement climatique]] : déplacement des espèces vers les pôles ou en altitude par exemple. |
Version du 25 novembre 2022 à 14:23
Traduction anglaise : Mobility
Dernière mise à jour : 25/11/2022
En écologie, ce terme est utilisé dans deux sens différents :
- pour caractériser la capacité d’un polluant à rester fixé sur un milieu donné indépendamment des conditions physico-chimique (par exemple un métal toxique adsorbé sur une particule), et donc, in fine, sa capacité à parcourir de grandes distances et à avoir des effets très loin de son lieu d’émission ;
- pour caractériser la capacité d'une espèce (animale ou végétale) à aller occuper une autre zone géographique ou un autre écosystème.
Ce dernier aspect est aujourd'hui largement étudié car il conditionne la capacité des espèces à surmonter les effets du changement climatique : déplacement des espèces vers les pôles ou en altitude par exemple.