Dégrilleur (HU) : Différence entre versions
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− | Ouvrage spécial constitué par un, deux, voire trois niveaux de grilles à barreaux de plus en plus serrés ou de tamis à mailles de plus en plus fines, destiné à arrêter les éléments grossiers transportés par l'eau, quel que soit le mode de transport (flottation, suspension ou charriage). | + | Ouvrage spécial constitué par un, deux, voire trois niveaux de grilles à barreaux de plus en plus serrés ou de tamis à mailles de plus en plus fines, destiné à arrêter les éléments grossiers transportés par l'eau, quel que soit le mode de transport ([[Flottation (HU)|flottation]], [[Suspension (transport en) (HU)|suspension]] ou [[Charriage (HU)|charriage]]). |
− | ==Nettoyage== | + | ==Nettoyage des dégrilleurs== |
− | Pour éviter que les différents objets ainsi piégés ne s'accumulent sur les grilles ou sur les tamis, il est nécessaire de | + | Pour éviter que les différents objets ainsi piégés ne s'accumulent sur les grilles ou sur les tamis, il est nécessaire de nettoyer ceux-ci de façon permanente. Ce nettoyage est généralement effectué par une sorte de râteau, appelé peigne, qui remonte régulièrement les détritus ([[Refus de dégrillage (HU)|refus de dégrillage]]) vers une chambre située au dessus de l'ouvrage. C'est d'ailleurs cette opération de nettoyage (dégrillage) qui a donné son nom à ce type d'ouvrage. Les dégrilleurs peuvent être nettoyés manuellement. Cependant, dans la plupart des cas, on utilise des systèmes à nettoyage automatique, soit asservi au temps, soit asservi à une différence de niveau entre l'amont et l'aval de la grille (voir ''figure 1''). Les constructeurs préconisent une limitation des vitesses de l'écoulement pour assurer l'efficacité du système, pour protéger le matériel contre l'usure et pour limiter les [[Perte de charge (HU)|pertes de charge]]. |
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+ | [[File:degrilleur 2.JPG|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Dégrilleur à nettoyage manuel et dégrilleur à nettoyage automatique en entrée de station d'épuration ; crédit photo Patrick Savary''</center>.]] | ||
==Intérêt et utilisation== | ==Intérêt et utilisation== | ||
− | Les dégrilleurs sont systématiquement utilisés à l'entrée des stations d'épuration. Leur utilisation se développe également à l'amont immédiat des [[Déversoir d'orage (HU)|déversoirs d'orage]] de façon à limiter le rejet d'objets [[Flottant (HU)|flottants]] (bouteilles, sacs plastiques, etc.), responsables d'une [[Pollution visuelle (HU)|pollution visuelle]] des milieux récepteurs particulièrement mal ressentie par les riverains. On en place également à l'amont des ouvrages comportant des pièces mobiles ou susceptibles de s'obstruer : [[Siphon (HU)|siphons]], [[Station de pompage (HU)|stations de pompage]], etc.. | + | Les dégrilleurs sont systématiquement utilisés à l'entrée des stations d'épuration. Leur utilisation se développe également à l'amont immédiat des [[Déversoir d'orage (HU)|déversoirs d'orage]] de façon à limiter le rejet d'objets [[Flottant (HU)|flottants]] (bouteilles, sacs plastiques, etc.), responsables d'une [[Pollution visuelle (HU)|pollution visuelle]] des milieux récepteurs particulièrement mal ressentie par les riverains. On en place également à l'amont des ouvrages comportant des pièces mobiles ou susceptibles de s'obstruer : [[Siphon (HU)|siphons]], [[Station de pompage (HU)|stations de pompage]], etc., de façon à les protéger. |
==Inconvénients== | ==Inconvénients== | ||
− | L’un des inconvénients des dégrilleurs réside dans les mauvaises odeurs qu'ils sont susceptibles de dégager. Une règle absolue de conception est de ne jamais installer ce type d'ouvrage à l'air libre. Ils peuvent aussi générer des pertes de charge importantes lorsque le râteau est bloqué en position basse. D'une façon générale, les dégrilleurs demandent une maintenance très suivie | + | L’un des inconvénients des dégrilleurs réside dans les [[Odeur (HU)|mauvaises odeurs]] qu'ils sont susceptibles de dégager. Une règle absolue de conception est de ne jamais installer ce type d'ouvrage à l'air libre. Ils peuvent aussi générer des pertes de charge importantes lorsque le râteau est bloqué en position basse. D'une façon générale, les dégrilleurs demandent une maintenance très suivie ; ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions dans les systèmes d’assainissement. |
==Modélisation hydraulique== | ==Modélisation hydraulique== | ||
− | Sur le plan hydraulique les dégrilleurs provoquent une remontée de la ligne d'eau de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres (remontée d'ailleurs souvent utilisée pour piloter les râteaux automatiques qui se mettent en action dès que la différence de niveau d'eau entre l'amont et l'aval dépasse une certaine valeur). | + | Sur le plan hydraulique les dégrilleurs provoquent une remontée de la [[Ligne d'eau (HU)|ligne d'eau]] de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres (remontée d'ailleurs souvent utilisée pour piloter les râteaux automatiques qui se mettent en action dès que la différence de niveau d'eau entre l'amont et l'aval dépasse une certaine valeur). Le plus simple consiste à les modéliser par une [[Perte de charge singulière (HU)|perte de charge singulière]] de la forme : |
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− | * <math>g</math> : accélération de la pesanteur | + | * <math>g</math> : accélération de la pesanteur (m/s<sup>2</sup>). |
− | Le coefficient de pertes de charge <math>k</math> peut par exemple être évalué en fonction de l'épaisseur <math>e</math> et de l'espacement <math>E</math> des barreaux : | + | Le coefficient de pertes de charge <math>k</math> peut par exemple être évalué en fonction de l'épaisseur <math>e</math> et de l'espacement <math>E</math> des barreaux par une relation de la forme : |
<center><math>k = C_g.\left( \frac{e}{E} \right)^{4/3} </math></center> | <center><math>k = C_g.\left( \frac{e}{E} \right)^{4/3} </math></center> | ||
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+ | Le coefficient <math>C_g</math> dépend de la forme des barreaux ; il peut par exemple être choisi dans le tableau de la ''figure 2''. | ||
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− | + | <u>Nota</u> : Cette formule n'est valable que pour une grille propre et les pertes de charge réelles dépendent beaucoup de l'efficacité du dégrillage. | |
− | + | En cas de dégrillage automatique asservi à la différence de niveaux entre l'amont et l'aval de la grille, la perte de charge varie en permanence en fonction du mouvement du peigne et de l'arrivée des détritus. La solution la plus simple consiste à choisir une perte de charge égale à la différence de niveau maximum provoquant la mise en route du peigne. | |
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | [[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]] | ||
+ | [[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]] | ||
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[[Catégorie:Ouvrages_de_dégrillage,_dessablage_et_déshuilage_(HU)]] | [[Catégorie:Ouvrages_de_dégrillage,_dessablage_et_déshuilage_(HU)]] | ||
[[Catégorie:Modélisation_des_écoulements_en_réseau_et_en_rivière_(HU)]] | [[Catégorie:Modélisation_des_écoulements_en_réseau_et_en_rivière_(HU)]] |
Version actuelle en date du 5 mars 2025 à 12:38
Traduction anglaise : Mechanically raked bar screens
Dernière mise à jour : 05/03/2025
Ouvrage spécial constitué par un, deux, voire trois niveaux de grilles à barreaux de plus en plus serrés ou de tamis à mailles de plus en plus fines, destiné à arrêter les éléments grossiers transportés par l'eau, quel que soit le mode de transport (flottation, suspension ou charriage).
Sommaire |
[modifier] Nettoyage des dégrilleurs
Pour éviter que les différents objets ainsi piégés ne s'accumulent sur les grilles ou sur les tamis, il est nécessaire de nettoyer ceux-ci de façon permanente. Ce nettoyage est généralement effectué par une sorte de râteau, appelé peigne, qui remonte régulièrement les détritus (refus de dégrillage) vers une chambre située au dessus de l'ouvrage. C'est d'ailleurs cette opération de nettoyage (dégrillage) qui a donné son nom à ce type d'ouvrage. Les dégrilleurs peuvent être nettoyés manuellement. Cependant, dans la plupart des cas, on utilise des systèmes à nettoyage automatique, soit asservi au temps, soit asservi à une différence de niveau entre l'amont et l'aval de la grille (voir figure 1). Les constructeurs préconisent une limitation des vitesses de l'écoulement pour assurer l'efficacité du système, pour protéger le matériel contre l'usure et pour limiter les pertes de charge.
[modifier] Intérêt et utilisation
Les dégrilleurs sont systématiquement utilisés à l'entrée des stations d'épuration. Leur utilisation se développe également à l'amont immédiat des déversoirs d'orage de façon à limiter le rejet d'objets flottants (bouteilles, sacs plastiques, etc.), responsables d'une pollution visuelle des milieux récepteurs particulièrement mal ressentie par les riverains. On en place également à l'amont des ouvrages comportant des pièces mobiles ou susceptibles de s'obstruer : siphons, stations de pompage, etc., de façon à les protéger.
[modifier] Inconvénients
L’un des inconvénients des dégrilleurs réside dans les mauvaises odeurs qu'ils sont susceptibles de dégager. Une règle absolue de conception est de ne jamais installer ce type d'ouvrage à l'air libre. Ils peuvent aussi générer des pertes de charge importantes lorsque le râteau est bloqué en position basse. D'une façon générale, les dégrilleurs demandent une maintenance très suivie ; ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions dans les systèmes d’assainissement.
[modifier] Modélisation hydraulique
Sur le plan hydraulique les dégrilleurs provoquent une remontée de la ligne d'eau de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres (remontée d'ailleurs souvent utilisée pour piloter les râteaux automatiques qui se mettent en action dès que la différence de niveau d'eau entre l'amont et l'aval dépasse une certaine valeur). Le plus simple consiste à les modéliser par une perte de charge singulière de la forme :
Avec :
- $ k $ : coefficient de pertes de charge (m-1</math>) ;
- $ V $ : vitesse maximum d'approche (m/s) ;
- $ g $ : accélération de la pesanteur (m/s2).
Le coefficient de pertes de charge $ k $ peut par exemple être évalué en fonction de l'épaisseur $ e $ et de l'espacement $ E $ des barreaux par une relation de la forme :
Le coefficient $ C_g $ dépend de la forme des barreaux ; il peut par exemple être choisi dans le tableau de la figure 2.
Nota : Cette formule n'est valable que pour une grille propre et les pertes de charge réelles dépendent beaucoup de l'efficacité du dégrillage.
En cas de dégrillage automatique asservi à la différence de niveaux entre l'amont et l'aval de la grille, la perte de charge varie en permanence en fonction du mouvement du peigne et de l'arrivée des détritus. La solution la plus simple consiste à choisir une perte de charge égale à la différence de niveau maximum provoquant la mise en route du peigne.