S'abonner à un flux RSS
 

Prévision (études de) (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(5 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Forecasting studies''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Forecasting studies''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 28/6/2020
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 26/05/2025
  
Études dont le but est de prévoir l'évolution du comportement dans le temps d'un système.
+
Études dont le but est de prévoir l'évolution de l'état et du comportement dans le temps d'un système.
  
En hydrologie urbaine, les études de prévision portent principalement sur l'analyse de l'évolution probable du fonctionnement du système d'assainissement en fonction de l'évolution
+
==Diversité des types de prévision==
prévisible de la ville, telle qu'elle peut être déduite des documents d'urbanisme. Les études de prévision sont souvent suivies par des études de [[Planification (études de) (HU)|planification]].
+
 
 +
Les [[Prévision (HU)|prévisions]] peuvent porter sur des évolutions à très court terme (par exemple [[Prévision météorologique (HU)|prévision météorologique]] ou [[Prévision des crues et des inondations : vue globale (HU)|prévision de la sévérité d'une crue]] ou au contraire sur des évolutions à long terme (les ouvrages d'assainissement doivent par exemple fonctionner pendant plusieurs dizaines d'années). La prévision en elle-même peut être déterministe (''forecast'' = une prévision particulière) ou de nature statistique (''forecasting'' = la prévision en général). Elle peut porter sur la possibilité d'occurrence d'un événement ou sur certaines de ses caractéristiques. Ce terme regroupe donc des études de natures très diverses.
 +
 
 +
==Prévision des crues et des inondations==
 +
 
 +
L'augmentation du risque de crues et d'inondations donne de plus en plus d'importance à la qualité de leur prévision. Il s'agit en particulier (OMM, 2011) :
 +
 
 +
* de surveiller en continu, d'anticiper avec un délai optimum et le plus clairement possible, le niveau d'eau et le débit, ainsi que les dates et heures de leur survenance, au niveau de points de prévision situés sur un cours d'eau en crue ou en hautes eaux (sous influence marine, par exemple), par suite de pluies intenses ou de longue durée  ;
 +
* d’anticiper les montées de niveau d’eau et les inondations au-delà des points de prévision précités ;
 +
* d’informer les autorités et la population pour qu'ils puissent limiter les conséquences négatives de ces inondations : pertes de vie et santé des riverains, dégâts matériels et pertes économiques, dégradations de l'environnement et du patrimoine culturel.
 +
 
 +
Voir [[Prévision des crues et des inondations : vue globale (HU)]]
 +
 
 +
==Difficulté de la prévision à long terme==
 +
 
 +
De façon générale, la prévision des évolutions à long terme des systèmes hydrologiques est très difficile, en particulier du fait du [[Changement climatique (HU)|changement climatique]] (''figure 1''). Dans ce contexte il est conseillé de faire plusieurs hypothèses et de privilégier les solutions qui ont la plus grande capacité d'adaptation à des scénarios différents d'évolution.
 +
 
 +
[[File:prévision.png|400px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : La prévision est un art difficile''</center>]]
 +
 
 +
==Cas de l'assainissement==
 +
 
 +
En assainissement, les études de prévision portent principalement sur l'analyse de l'évolution probable du fonctionnement du système d'assainissement en fonction non seulement des évolutions climatiques mais aussi de l'évolution prévisible de la ville, telle qu'elle peut être déduite des documents d'urbanisme.  
 +
 
 +
Les études de prévision sont souvent suivies par des études de [[Planification (études de) (HU)|planification]].
 +
 
 +
<u>Bibliographie</u> :
 +
* OMM (2011) : Manuel sur la prévision et l'annonce des crues ; Organisation météorologique mondiale ; rapport OMM n° 1072 ; Edition 2011 ; Traduction en français assurée en 2015 par Caroline Wittwer (BRGM), avec le concours de Céline de Saint-Aubin et de Fabrice Hébrard (DGPR/SCHAPI) pour le compte de la Direction générale de la prévention des Risques, Ministère chargé de l'environnement, 148 p.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Etudes,_prévision_et_programmation_(HU)]]
 
[[Catégorie:Etudes,_prévision_et_programmation_(HU)]]
 +
[[Catégorie:Conception_des_systèmes_d'assainissement_(HU)]]

Version actuelle en date du 26 mai 2025 à 09:35

Traduction anglaise : Forecasting studies

Dernière mise à jour : 26/05/2025

Études dont le but est de prévoir l'évolution de l'état et du comportement dans le temps d'un système.

Sommaire

[modifier] Diversité des types de prévision

Les prévisions peuvent porter sur des évolutions à très court terme (par exemple prévision météorologique ou prévision de la sévérité d'une crue ou au contraire sur des évolutions à long terme (les ouvrages d'assainissement doivent par exemple fonctionner pendant plusieurs dizaines d'années). La prévision en elle-même peut être déterministe (forecast = une prévision particulière) ou de nature statistique (forecasting = la prévision en général). Elle peut porter sur la possibilité d'occurrence d'un événement ou sur certaines de ses caractéristiques. Ce terme regroupe donc des études de natures très diverses.

[modifier] Prévision des crues et des inondations

L'augmentation du risque de crues et d'inondations donne de plus en plus d'importance à la qualité de leur prévision. Il s'agit en particulier (OMM, 2011) :

  • de surveiller en continu, d'anticiper avec un délai optimum et le plus clairement possible, le niveau d'eau et le débit, ainsi que les dates et heures de leur survenance, au niveau de points de prévision situés sur un cours d'eau en crue ou en hautes eaux (sous influence marine, par exemple), par suite de pluies intenses ou de longue durée  ;
  • d’anticiper les montées de niveau d’eau et les inondations au-delà des points de prévision précités ;
  • d’informer les autorités et la population pour qu'ils puissent limiter les conséquences négatives de ces inondations : pertes de vie et santé des riverains, dégâts matériels et pertes économiques, dégradations de l'environnement et du patrimoine culturel.

Voir Prévision des crues et des inondations : vue globale (HU)

[modifier] Difficulté de la prévision à long terme

De façon générale, la prévision des évolutions à long terme des systèmes hydrologiques est très difficile, en particulier du fait du changement climatique (figure 1). Dans ce contexte il est conseillé de faire plusieurs hypothèses et de privilégier les solutions qui ont la plus grande capacité d'adaptation à des scénarios différents d'évolution.

Figure 1 : La prévision est un art difficile

[modifier] Cas de l'assainissement

En assainissement, les études de prévision portent principalement sur l'analyse de l'évolution probable du fonctionnement du système d'assainissement en fonction non seulement des évolutions climatiques mais aussi de l'évolution prévisible de la ville, telle qu'elle peut être déduite des documents d'urbanisme.

Les études de prévision sont souvent suivies par des études de planification.

Bibliographie :

  • OMM (2011) : Manuel sur la prévision et l'annonce des crues ; Organisation météorologique mondiale ; rapport OMM n° 1072 ; Edition 2011 ; Traduction en français assurée en 2015 par Caroline Wittwer (BRGM), avec le concours de Céline de Saint-Aubin et de Fabrice Hébrard (DGPR/SCHAPI) pour le compte de la Direction générale de la prévention des Risques, Ministère chargé de l'environnement, 148 p.
Outils personnels