S'abonner à un flux RSS
 

Zone de mélange (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(6 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Mixing zone''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Mixing zone''
  
<u>Dernière mise à jour</u> : 02/03/2022
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 05/06/2025
  
En hydrologie et en assainissement on utilise ce terme pour désigner une zone, dans un réservoir, un bassin de retenue ou un milieu aquatique naturel, l’eau entrante se mélange avec l’eau précédemment présente.  
+
En hydrologie et en assainissement on utilise ce terme pour désigner une zone, dans un réservoir, un [[Bassin de retenue (HU)|bassin de retenue]] ou un milieu aquatique naturel, dans laquelle l’eau entrante se mélange avec l’eau précédemment présente.  
  
 
==Intérêt de la notion de zone de mélange en hydrologie et en assainissement==
 
==Intérêt de la notion de zone de mélange en hydrologie et en assainissement==
  
Cette notion est importante pour différentes raisons:
+
Cette notion est importante pour différentes raisons :
 
* elle permet de mieux évaluer l'impact toxicologique de rejets polluants en précisant leur zone d'effet ;
 
* elle permet de mieux évaluer l'impact toxicologique de rejets polluants en précisant leur zone d'effet ;
 +
* elle permet de déterminer la [[Longueur de bon mélange (HU)|longueur de bon mélange]] en cas de mesure de débit par [[Traçage (HU)|traçage]] ;
 
* elle permet de mieux comprendre la façon dont l'écoulement s'homogénéise.
 
* elle permet de mieux comprendre la façon dont l'écoulement s'homogénéise.
  
 
===Cas des rejets toxiques dans les milieux naturels===
 
===Cas des rejets toxiques dans les milieux naturels===
  
Dans le cas d'un rejet industriel ou urbain contenant des polluants potentiellement toxiques, un mélange est nécessaire pour les disperser ou les diluer. Dans ce cas la zone de mélange est définie comme celle dans laquelle la concentration reste supérieure à la [[Norme de qualité environnementale / NQE (HU)|norme de qualité environnementale (NQE)]] (voir figure 1).
+
Dans le cas d'un rejet industriel ou urbain contenant des polluants potentiellement toxiques, un mélange est nécessaire pour les disperser ou les diluer. Dans ce cas, la zone de mélange est définie comme celle dans laquelle la concentration en polluant reste supérieure à la [[Norme de qualité environnementale / NQE (HU)|norme de qualité environnementale (NQE)]] (voir ''figure 1'').
  
  
 
[[File:zone de mélange.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Illustration du concept de zone de mélange derrière un rejet industriel ; <u>Source</u> : Lyan (2018).''</center>]]
 
[[File:zone de mélange.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Illustration du concept de zone de mélange derrière un rejet industriel ; <u>Source</u> : Lyan (2018).''</center>]]
  
Le mélange dépendant de nombreux phénomènes (de nature convective, diffusive et dispersive), la détermination de cette zone est très difficile, particulièrement pour les milieux aquatiques larges (type estuaire ou zones côtières). Cependant, pour les cours d’eau étroits, on peut utiliser la formule empirique suivante pour déterminer la longueur nécessaire pour obtenir un mélange homogène ([[Longueur de bon mélange (HU)|longueur de bon mélange]]) :  
+
Le mélange dépendant de nombreux phénomènes (de nature [[Convection (HU)|convective]], [[Diffusion (HU)|diffusive]] et [[Dispersion (HU)|dispersive]]), la détermination de cette zone est très difficile, particulièrement pour les milieux aquatiques larges (type estuaire ou zones côtières). Cependant, pour les cours d’eau étroits, il existe différentes formules empiriques pour déterminer la longueur nécessaire pour obtenir un mélange homogène (Voir [[Longueur de bon mélange (HU)|longueur de bon mélange]]). Par exemple :  
  
  
Ligne 24 : Ligne 25 :
  
 
Avec :
 
Avec :
* <math>L_m</math> : longueur de mélange (<math>m</math>) ;
+
* <math>L_m</math> : longueur de mélange (m) ;
* <math>K</math> : constante (<math>K</math> varie de 2,6 si le rejet est latéral à 1,6 s’il est effectué au milieu de la rivière ;
+
* <math>K</math> : constante (<math>K</math> varie de 2,6 si le rejet est latéral à 1,6 s’il est effectué au milieu de la rivière) ;
* <math>V</math> : vitesse moyenne de l’écoulement (<math>m/s</math>) ;
+
* <math>V</math> : vitesse moyenne de l’écoulement (m/s) ;
* <math>B</math> : largeur de la surface libre (<math>m</math>) ;
+
* <math>B</math> : largeur de la surface libre (m) ;
* <math>H</math> : profondeur moyenne (<math>m/m</math>).
+
* <math>H</math> : profondeur moyenne (m).
  
===Cas des apports en additifs===
+
Un cas voisin, qui se traite de la même manière, est celui de la métrologie par [[Traceur (HU)|traceurs]].
  
Dans certains cas on est amené à introduire dans l'écoulement des additifs tels que des [[Coagulant (HU)|coagulants]], ceci pour favoriser certains traitements ou faciliter la sédimentation. La connaissance et la maîtrise de la zone de mélange est indispensable pour contrôler cette introduction qui n'est efficace que lorsqu'un mélange homogène est obtenu (voir [[Condition de mélange total (HU)]]).
+
===Cas des apports en additifs===
  
Un cas voisin est celui de la métrologie par traceurs (voir [[Longueur de bon mélange (HU)]]).
+
Dans certains cas on est amené à introduire dans l'écoulement des additifs tels que des [[Coagulant (HU)|coagulants]], ceci pour favoriser certains traitements ou faciliter la sédimentation. La connaissance et la maîtrise de la zone de mélange est indispensable pour contrôler cette introduction qui n'est efficace que lorsqu'un mélange homogène est obtenu (voir [[Condition de mélange total (HU)]]). En général on brasse l'écoulement pour augmenter la [[Turbulence (HU)|turbulence]] et favoriser le mélange.
  
 
<u>Bibliographie</u> :  
 
<u>Bibliographie</u> :  
* Lyan, B. (2018 : Guide de mise en œuvre de la réglementation applicable aux ICPE en matière de rejets de substances dangereuses dans l’eau ; AIDA/INERIS ; 46p. ; disponible sur : https://aida.ineris.fr/sites/default/files/gesdoc/95922/Guide_AM_RSDE_vf_2018_01.pdf
+
* Lyan, B. (2018) : Guide de mise en œuvre de la réglementation applicable aux ICPE en matière de rejets de substances dangereuses dans l’eau ; AIDA/INERIS ; 46p. ; disponible sur : https://side.developpement-durable.gouv.fr/NVAQ/doc/SYRACUSE/193723/guide-de-mise-en-oeuvre-de-la-reglementation-applicable-aux-icpe-en-matiere-de-rejets-de-substances-?_lg=fr-FR
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]
 
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]
 
[[Catégorie:Traitement_des_rejets_urbains_de_temps_de_pluie_(HU)]]
 
[[Catégorie:Traitement_des_rejets_urbains_de_temps_de_pluie_(HU)]]

Version actuelle en date du 5 juin 2025 à 11:02

Traduction anglaise : Mixing zone

Dernière mise à jour : 05/06/2025

En hydrologie et en assainissement on utilise ce terme pour désigner une zone, dans un réservoir, un bassin de retenue ou un milieu aquatique naturel, dans laquelle l’eau entrante se mélange avec l’eau précédemment présente.

[modifier] Intérêt de la notion de zone de mélange en hydrologie et en assainissement

Cette notion est importante pour différentes raisons :

  • elle permet de mieux évaluer l'impact toxicologique de rejets polluants en précisant leur zone d'effet ;
  • elle permet de déterminer la longueur de bon mélange en cas de mesure de débit par traçage ;
  • elle permet de mieux comprendre la façon dont l'écoulement s'homogénéise.

[modifier] Cas des rejets toxiques dans les milieux naturels

Dans le cas d'un rejet industriel ou urbain contenant des polluants potentiellement toxiques, un mélange est nécessaire pour les disperser ou les diluer. Dans ce cas, la zone de mélange est définie comme celle dans laquelle la concentration en polluant reste supérieure à la norme de qualité environnementale (NQE) (voir figure 1).


Figure 1 : Illustration du concept de zone de mélange derrière un rejet industriel ; Source : Lyan (2018).

Le mélange dépendant de nombreux phénomènes (de nature convective, diffusive et dispersive), la détermination de cette zone est très difficile, particulièrement pour les milieux aquatiques larges (type estuaire ou zones côtières). Cependant, pour les cours d’eau étroits, il existe différentes formules empiriques pour déterminer la longueur nécessaire pour obtenir un mélange homogène (Voir longueur de bon mélange). Par exemple :


$ L_m = \frac{K.V.B^2}{H} $

Avec :

  • $ L_m $ : longueur de mélange (m) ;
  • $ K $ : constante ($ K $ varie de 2,6 si le rejet est latéral à 1,6 s’il est effectué au milieu de la rivière) ;
  • $ V $ : vitesse moyenne de l’écoulement (m/s) ;
  • $ B $ : largeur de la surface libre (m) ;
  • $ H $ : profondeur moyenne (m).

Un cas voisin, qui se traite de la même manière, est celui de la métrologie par traceurs.

[modifier] Cas des apports en additifs

Dans certains cas on est amené à introduire dans l'écoulement des additifs tels que des coagulants, ceci pour favoriser certains traitements ou faciliter la sédimentation. La connaissance et la maîtrise de la zone de mélange est indispensable pour contrôler cette introduction qui n'est efficace que lorsqu'un mélange homogène est obtenu (voir Condition de mélange total (HU)). En général on brasse l'écoulement pour augmenter la turbulence et favoriser le mélange.

Bibliographie :

Outils personnels