S'abonner à un flux RSS
 

Hortonien (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
 
(4 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Hortonean''
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Hortonean''
  
Adjectif qualifiant une famille de modèles de transformation pluie-débit fondé sur le principe de la saturation progressive et homogène de l’ensemble des sols du bassin versant (modélisation proposée initialement par l’hydrologue Horton en 1931).
+
<u>Dernière mise à jour</u> : 22/05/2024
  
On l’utilise parfois également pour désigner les bassins versants dont le comportement est correctement représenté par des modèles de ce type. Ce concept s’oppose à celui de [[Surface contributive (HU)|surface contributive]].
+
Adjectif qualifiant une famille de modèles de transformation pluie-débit fondé sur le principe de la saturation progressive et homogène de l’ensemble des sols du bassin versant (modélisation proposée initialement par Horton, 1931). Voir [[Horton (modèle de) (HU)]].
 +
 
 +
On utilise parfois également cet adjectif pour désigner les bassins versants dont le comportement est correctement représenté par des modèles de ce type. Ce concept s’oppose à celui de [[Surface contributive (HU)|surface contributive]].
 +
 
 +
<u>Bibliographie</u> :
 +
* Horton, R.E. (1931) : ''The field, scope, and status of the science of hydrology'' ; Eos, Transactions American Geophysical Union, 1931 - Wiley Online Library
  
 
<u>Voir aussi</u> : [[Ruissellement (modèle de) (HU)|Ruissellement (modèles de)]].
 
<u>Voir aussi</u> : [[Ruissellement (modèle de) (HU)|Ruissellement (modèles de)]].
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 +
[[Catégorie:Modélisation_de_la_transformation_pluie-débit_(HU)]]

Version actuelle en date du 22 mai 2024 à 14:55

Traduction anglaise : Hortonean

Dernière mise à jour : 22/05/2024

Adjectif qualifiant une famille de modèles de transformation pluie-débit fondé sur le principe de la saturation progressive et homogène de l’ensemble des sols du bassin versant (modélisation proposée initialement par Horton, 1931). Voir Horton (modèle de) (HU).

On utilise parfois également cet adjectif pour désigner les bassins versants dont le comportement est correctement représenté par des modèles de ce type. Ce concept s’oppose à celui de surface contributive.

Bibliographie :

  • Horton, R.E. (1931) : The field, scope, and status of the science of hydrology ; Eos, Transactions American Geophysical Union, 1931 - Wiley Online Library

Voir aussi : Ruissellement (modèles de).

Outils personnels