S'abonner à un flux RSS
 

Micro-station à culture fixée (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
''<u>Traduction anglaise</u> : Compact filter''
+
''<u>Traduction anglaise</u> : activated sludge micro-station''
  
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 10/11/2023
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 10/11/2023
  
On appelle "micro-sation à culture libre" un ensemble de dispositifs agréés formant un système complet d'[[Assainissement non collectif / ANC (HU)|assainissement non collectif]] et généralement constitué de trois éléments :  
+
On appelle "micro-sation à culture libre" un ensemble de dispositifs agréés formant un système complet d'[[Assainissement non collectif / ANC (HU)|assainissement non collectif]] et généralement constitué de trois éléments (''figure 1'') :  
* Un compartiment dédié au traitement primaire et généralement constitué d’une [[Fosse toutes eaux (HU)|fosse toutes eaux]] (ou d'un ouvrage équivalent) équipé d’un préfiltre ;
+
* un compartiment dédié au traitement primaire ;
* Un compartiment dédié au traitement secondaire et utilisant un média filtrant ([[Zéolite (HU)|zéolite]], copeaux de coco, laine de roche, sable, etc.), placé dans une boîte qui l’isole du sol environnant, et permettant le développement d'une [[Cultures fixées (HU)|biomasse fixée]] (''figure 1'').
+
* un compartiment dédié au traitement secondaire ;
 +
* un clarificateur.
  
  
Traitement primaire
+
[[File:microstation_culture_libre_guide_usager.JPG600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Schéma de principe d'une micro-station d'épuration à culture libre ; <u>Source</u> : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012).''</center>]].''</center>]]
Le traitement primaire, appelé « prétraitement » ou « décanteur primaire » assure la séparation des phases (solides et flottantes) des eaux usées domestiques brutes pour délivrer un effluent (liquéfié) adapté au traitement secondaire placé en aval. Cette cuve ou compartiment peut également assurer le stockage des boues en excès extraites depuis le clarificateur. Cette phase de traitement est présente dans la majorité des systèmes à culture libre de type boues activées ou parfois combinée avec la phase de traitement secondaire.
+
  
Traitement secondaire
+
==Fonctionnement d'une micro-station à culture libre==
Le traitement secondaire, appelé « réacteur biologique » est réalisé dans une seconde cuve ou un deuxième compartiment. Les eaux usées prétraitées ou décantées sont aérées par un générateur d’air assurant également le brassage du volume concerné. La mise en contact des bactéries épuratrices en suspension dans l’eau, de l’oxygène dissous apporté et de l’effluent à traiter permet l’abattement de la pollution. Cette dégradation génère notamment de l’eau, des gaz et des boues. La séparation des boues produites par le traitement secondaire de l’eau usée traitée est réalisée dans un compartiment ou une cuve spécifique appelée clarificateur ou décanteur secondaire. Ces boues accumulées dans le clarificateur sont généralement recirculées vers le réacteur biologique. L’excès de boues produites est extrait pour être stockés dans le prétraitement ou décanteur primaire avec les boues primaires. Cette extraction permet d’éviter la surcharge du réacteur biologique et le relargage de matières en suspension (boues) vers le milieu naturel. Les eaux usées traitées sont ensuite rejetées.
+
  
 +
===Traitement primaire===
  
 
+
Le traitement primaire, parfois appelé "prétraitement" ou "décantation primaire" assure la séparation des phases (solides et flottantes) des eaux usées domestiques brutes pour délivrer un effluent (liquéfié) adapté au traitement secondaire placé en aval. Cette cuve ou compartiment peut également assurer le stockage des boues en excès extraites depuis le clarificateur. Cette phase de traitement est présente dans la majorité des systèmes à culture libre de type boues activées ou parfois combinée avec la phase de traitement secondaire.
[[File:filtre_compact_principe_guide_usager.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Filtre compact : principe de fonctionnement ; <u>Source</u> : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012).''</center>]]
+
 
+
==Fonctionnement et dimensionnement des filtres compacts==
+
  
 
===Traitement secondaire===
 
===Traitement secondaire===
  
Le traitement secondaire est assuré par le massif filtrant qui doit permettre le développement de l’activité bactérienne et servir de support au [[Biofilm (HU)|biofilm]]. Les dispositifs sont généralement agréés pour un nombre défini d’[[Equivalent habitant / EH (HU)|équivalents-habitants]] et donc de pièces principales d’une habitation.  
+
Le traitement secondaire, appelé "réacteur biologique" est réalisé dans une seconde cuve ou un deuxième compartiment. L'épuration est faite en mode aérobie en mettant en œuvre une oxygénation forcée qui permet un fort développement de la biomasse qui dégradent les matières polluantes. Un système d’aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) assure l'oxygénation et la mise en suspension de la biomasse dans les eaux à traiter. Cette dégradation génère notamment des gaz (CO<sub>2</sub>) et des boues. Les gaz sont évacuées et les boues gérées par un clarificateur (également appelé décanteur secondaire). Une partie des boues est recirculée vers le réacteur biologique. L’excèdent est extrait pour être stockés dans le décanteur primaire avec les boues primaires.  
 
+
Pour en savoir plus, se référer aux prescriptions particulières à chaque dispositif décrites dans les guides d’utilisation disponibles sur le [https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/ Portail  interministériel sur l'assainissement non collectif.]
+
  
 
===Évacuation des eaux traitées===
 
===Évacuation des eaux traitées===
Ligne 35 : Ligne 30 :
 
* dispositif compact utilisant peu de surface et peu de volume ;
 
* dispositif compact utilisant peu de surface et peu de volume ;
 
* Installation possible en [[Zone à usages sensibles (HU)|zones à usages sensibles]] suivant avis d'agrément ;
 
* Installation possible en [[Zone à usages sensibles (HU)|zones à usages sensibles]] suivant avis d'agrément ;
* Filière peu impactante : peu d'émergences visibles (exceptées les regards de visite), pas de bruit, pas d'effluent à l'air libre, pas de consommation électrique (sauf en cas de recours à un poste de relevage).
+
* utilisation possible en semi-collectif (l'avis d'agrément précise le nombre d’équivalent-habitant et donc de pièces principales raccordables.
  
 
Mais :
 
Mais :
 
* Coût élevé ;
 
* Coût élevé ;
 +
* ne fonctionne pas dans le cas d'une utilisation intermittente (résidence secondaire) ;
 +
* Filière impactante : émission d'un peu de bruit et consommation électrique ;
 
* Nécessité de trouver un exutoire pour les eaux usées traitées.
 
* Nécessité de trouver un exutoire pour les eaux usées traitées.
  
 
==Entretien==
 
==Entretien==
* Le renouvellement du matériau filtrant doit être effectué selon la fréquence définie par le fabricant ;
+
* Le changement des pièces d’usures doit se faire suivant les prescriptions du fabricant (se référer au guide).
* Vidange de la fosse par une entreprise agréée lorsque la hauteur de boues accumulées atteint la moitié du volume utile de la fosse.
+
* vidange nécessaire de l'installation par un organisme agréé lorsque le volume des boues dépasse 30 % de la capacité.
  
 
<u>Bibliographie</u> :  
 
<u>Bibliographie</u> :  
Ligne 51 : Ligne 48 :
 
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 
<u>Pour en savoir plus</u> :  
 
* [https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/ Portail interministériel sur l'assainissement non collectif.]
 
* [https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/ Portail interministériel sur l'assainissement non collectif.]
 
 
''<u>Traduction anglaise</u> : Micro-station''
 
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 05/11/2023
 
 
Dans le domaine de l'assainissement, on utilise ce terme pour désigner les micro-stations d'épuration ; il s'agit de dispositifs compacts utilisables en [[Assainissement non collectif / ANC (HU)|assainissement non collectif]] (assainissement individuel ou semi-collectif).
 
 
===Forme et fonction des micro-stations d'épuration===
 
 
Les micro-stations se présentent sous la forme d'une cuve compartimentée préfabriquée, en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane (''figure 1'').
 
 
Elles comportent deux ou trois compartiments :
 
* le premier compartiment correspond grossièrement au traitement primaire effectué dans une [[Fosse septique (HU)|fosse septique]] ou une [[Fosse toutes eaux (HU)|fosse toutes eaux]] ; il vise à faire décanter les matières solides ;
 
* le second compartiment correspond à la première partie du traitement secondaire ; son objectif est d'obtenir une dégradation biologique de la matière organique en utilisant des [[Bactérie (HU)|bactéries]] [[Aérobie (HU)|aérobies]] ; cette action nécessite un brassage et une aération des eaux traitées ; on peut le comparer au [[Bassin d'aération (HU)|bassin d'aération]] d'une station d'épuration biologique ;
 
* le troisième compartiment, lorsqu'il existe, joue un rôle de [[Clarificateur (HU)|clarificateur]] et a pour but de séparer les boues activées de l'eau épurée avant son rejet.
 
 
 
[[File:microstation.JPG|600px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Schéma de principe d'une micro-station d'épuration à boues activées.''</center>]]
 
 
<u>Nota1</u> : certains dispositifs ne présentent que deux compartiments, le second jouant alternativement le rôle de bassin d'activation puis de clarificateur ; dans ce cas les boues décantées sont recyclées dans le premier compartiment.
 
 
<u>Nota2</u> : Certaines micro-stations permettent également un traitement de l'azote en alternant les phases [[Aérobie (HU)|aérobies]] et [[Anoxique (HU)|anoxiques]] dans le compartiment biologique.
 
 
===Différents types de micro-stations===
 
 
De façon identique aux stations d'épuration classiques, il existe trois grandes familles de micro-stations d'épuration :
 
* <u>les micro-stations à [[Cultures libres (HU)|culture libre]]</u> (ou à boues activées) dans lesquelles les bactéries sont fixées sur des flocs maintenus en suspension dans la masse d'eau par l'aération et/ou par un brassage mécanique ;
 
* <u>les micro-stations à [[Cultures fixées (HU)|culture fixée]]</u> dans lesquelles les bactéries sont fixées sur un support généralement en fond de cuve ;
 
* <u>les micro-stations à [[Cultures fixées fluidisées (HU)|culture fixée fluidisée]]</u> dans lesquelles les bactéries sont fixées sur des supports mobiles de petite dimension (billes de formes diverses) maintenus en suspension dans la masse d'eau comme dans le cas des stations à boues activées ; on parle de SBR à lit fluidisé (SBR pour ''Sequencing Batch Reactor'' : réacteur biologique séquentiel).
 
 
Comme tous les dispositifs d'assainissement non collectif, les micro-stations doivent faire l'objet d'un agrément (voir le [http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/installations-d-assainissement-non-collectif-r83.html portail sur l'assainissement non collectif]).
 
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire_DEHUA]]
 
[[Catégorie:Assainissement_non_collectif_(HU)]]
 
[[Catégorie:Assainissement_non_collectif_(HU)]]
 
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]
 
[[Catégorie:Epuration_des_eaux_usées_(HU)]]

Version du 10 novembre 2023 à 18:39

Traduction anglaise : activated sludge micro-station

Dernière mise à jour : 10/11/2023

On appelle "micro-sation à culture libre" un ensemble de dispositifs agréés formant un système complet d'assainissement non collectif et généralement constitué de trois éléments (figure 1) :

  • un compartiment dédié au traitement primaire ;
  • un compartiment dédié au traitement secondaire ;
  • un clarificateur.


Fichier:Microstation culture libre guide usager.JPG600px
Figure 1 : Schéma de principe d'une micro-station d'épuration à culture libre ; Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012).
.</center>]]

Sommaire

Fonctionnement d'une micro-station à culture libre

Traitement primaire

Le traitement primaire, parfois appelé "prétraitement" ou "décantation primaire" assure la séparation des phases (solides et flottantes) des eaux usées domestiques brutes pour délivrer un effluent (liquéfié) adapté au traitement secondaire placé en aval. Cette cuve ou compartiment peut également assurer le stockage des boues en excès extraites depuis le clarificateur. Cette phase de traitement est présente dans la majorité des systèmes à culture libre de type boues activées ou parfois combinée avec la phase de traitement secondaire.

Traitement secondaire

Le traitement secondaire, appelé "réacteur biologique" est réalisé dans une seconde cuve ou un deuxième compartiment. L'épuration est faite en mode aérobie en mettant en œuvre une oxygénation forcée qui permet un fort développement de la biomasse qui dégradent les matières polluantes. Un système d’aération (surpresseur, compresseur, turbine, etc.) assure l'oxygénation et la mise en suspension de la biomasse dans les eaux à traiter. Cette dégradation génère notamment des gaz (CO2) et des boues. Les gaz sont évacuées et les boues gérées par un clarificateur (également appelé décanteur secondaire). Une partie des boues est recirculée vers le réacteur biologique. L’excèdent est extrait pour être stockés dans le décanteur primaire avec les boues primaires.

Évacuation des eaux traitées

Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont :

  • soit évacuées par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l’irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine ;
  • soit, à défaut et sur étude particulière, évacuées vers le milieu hydraulique superficiel (fossé ou cours d'eau).

Avantages et inconvénients

  • dispositif compact utilisant peu de surface et peu de volume ;
  • Installation possible en zones à usages sensibles suivant avis d'agrément ;
  • utilisation possible en semi-collectif (l'avis d'agrément précise le nombre d’équivalent-habitant et donc de pièces principales raccordables.

Mais :

  • Coût élevé ;
  • ne fonctionne pas dans le cas d'une utilisation intermittente (résidence secondaire) ;
  • Filière impactante : émission d'un peu de bruit et consommation électrique ;
  • Nécessité de trouver un exutoire pour les eaux usées traitées.

Entretien

  • Le changement des pièces d’usures doit se faire suivant les prescriptions du fabricant (se référer au guide).
  • vidange nécessaire de l'installation par un organisme agréé lorsque le volume des boues dépasse 30 % de la capacité.

Bibliographie :

Pour en savoir plus :

Outils personnels