S'abonner à un flux RSS
 

GR (modèles) (HU) : Différence entre versions

De Wikhydro
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/05/2024
 
<u>Dernière mise à jour</u> : 21/05/2024
  
Famille de [[Modèle hydrologique (HU)|modèles hydrologiques]] créés par les ingénieurs du Génie Rural.
+
Famille de [[Modèle hydrologique (HU)|modèles hydrologiques]] créés par les ingénieurs du Génie Rural et adaptés aux bassins versants ruraux ou naturels.
  
 
==Éléments d'historique==
 
==Éléments d'historique==
  
Les premiers modèles de la famille <math>GR</math> ont commencé à être développés au début des années 1980 pour faire le lien entre la lame d'eau précipitée sur un bassin versant et son débit à l'exutoire (Michel, 1983). Il s'agissait de construire des [[Modèle global et modèle semi-distribué (HU)|modèles globaux]], avec le minimum de paramètres et ayant une finalité opérationnelle. Ces développements ont été à l'origine de recherches importantes sur la transformation pluie-débit qui ont en particulier mis en évidence l'importance du pas de temps d'analyse sur les phénomènes dominants, donc sur les paramètres à prendre en compte. La famille comprend donc différentes sous-familles qui ont été développés progressivement en fonction du pas de temps de calcul utilisé (''figure 1'') :  
+
Les premiers modèles de la famille <math>GR</math> ont commencé à être développés au début des années 1980 pour faire le lien entre la lame d'eau précipitée sur un bassin versant et son débit à l'exutoire (Michel, 1983). Il s'agissait de construire des [[Modèle global et modèle semi-distribué (HU)|modèles globaux]], ayant une finalité opérationnelle, et fonctionnant avec le minimum de paramètres pour faciliter leur calage. Ces développements ont été à l'origine de recherches importantes sur la transformation pluie-débit qui ont en particulier mis en évidence l'importance du pas de temps d'analyse sur les phénomènes dominants, donc sur les paramètres à prendre en compte.  
 +
 
 +
La famille comprend donc différentes sous-familles qui ont été développés progressivement en fonction du pas de temps de calcul utilisé (''figure 1'') :  
 
* <math>GRnA</math> : pas de temps annuel ;
 
* <math>GRnA</math> : pas de temps annuel ;
 
* <math>GRnM</math> : pas de temps mensuel ;
 
* <math>GRnM</math> : pas de temps mensuel ;
Ligne 16 : Ligne 18 :
  
 
[[File:GR_1.PNG|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Historique du développement des modèles <math>GR</math> en fonction du pas de temps ; <u>Source</u> : https://webgr.inrae.fr/outils/modeles-hydrologiques/bref-historique.''</center>]]
 
[[File:GR_1.PNG|800px|center|thumb|<center>''<u>Figure 1</u> : Historique du développement des modèles <math>GR</math> en fonction du pas de temps ; <u>Source</u> : https://webgr.inrae.fr/outils/modeles-hydrologiques/bref-historique.''</center>]]
 +
 +
Les dernières évolutions de ces modèles ont consisté à les adapter pour la [[Prévision des crues : les modèles utilisés (HU)|prévision des crues]] en temps réel, avec le [[GRP (HU)|modèle <math>GRP</math>]] et a étudier l'apport d'une [[Modèle semi-distribué (HU)|modélisation semi-distribuée]].
 +
 +
Le lecteur intéressé trouvera sur le [https://webgr.inrae.fr/outils/modeles-hydrologiques/bref-historique site de l'INRAE] une présentation plus détaillé de cet historique.
 +
 +
==Structure générale des modèles GR==
 +
 +
Les modèles de la famille <math>GR</math> sont tous des modèles à réservoirs représentant à la fois la production et le transfert ('figure 2''). La ''figure 2'' représente de façon schématique les assemblages de réservoirs utilisés pour les modèles journaliers en fonction du nombre de paramètres.
 +
 +
 +
[[File:GR_2.PNG|1000px|center|thumb|<center>''<u>Figure 2</u> : Évolution des modèles <math>GRnJ</math> ; <u>Source</u> : https://webgr.inrae.fr/outils/modeles-hydrologiques/bref-historique.''</center>]]
 +
  
  
 
<u>Bibliographie</u> :  
 
<u>Bibliographie</u> :  
 +
* Edijatno (1991) Mise au point d’un modèle élémentaire pluie-debit au pas de temps journalier (Elaboration of a simple daily rainfall-runoff model). Ph.D. dissertation, Louis Pasteur University (Strasbourg) / Cemagref (Antony), France, 625 p.
 
* Michel, C. (1983) : Que peut-on faire en hydrologie avec un modèle conceptuel à un seul paramètre ? La Houille Blanche(1), pp 39-44  
 
* Michel, C. (1983) : Que peut-on faire en hydrologie avec un modèle conceptuel à un seul paramètre ? La Houille Blanche(1), pp 39-44  
 
* Perrin, C., Michel, C., Andréassian, V. (2007) : Modèles hydrologiques du Génie Rural (GR) ; document Cemagref, 16p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/08/Modeles_GR_Resume.pdf
 
* Perrin, C., Michel, C., Andréassian, V. (2007) : Modèles hydrologiques du Génie Rural (GR) ; document Cemagref, 16p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/08/Modeles_GR_Resume.pdf
 +
* Perrin, C. (2000). Vers une amélioration d’un modèle global pluie-débit au travers d’une approche comparative. INPG (Grenoble), Cemagref (Antony), 530 p.
 +
* Le Moine, N. (2008) : Le bassin versant de surface vu par le souterrain : une voie d’amélioration des performances et du réalisme des modèles pluie-débit ? Thèse Université Pierre et Marie Curie ; 348p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/07/2008-LE_MOINE-THESE.pdf.
 +
* Mathevet, T. (2005) : Quels modèles pluie-débit globaux au pas de temps horaire ? développements empiriques et comparaison de modèles sur un large échantillon de bassins versants ; thèse ENGREF ; 463p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/07/2005-MATHEVET-THESE.pdf
 +
* Nascimento, N.O. (1995). Appréciation à l’aide d’un modèle empirique des effets d’actions anthropiques sur la relation pluie-debit à l’échelle du bassin versant. Thèse de Doctorat, CERGRENE, ENPC, Paris, France, 550 p.
 +
* Pushpalatha, R., 2013 Simulation et prévision des étiages sur des bassins versants français : approche fondée sur la modélisation hydrologique. Thèse de Doctorat, Irstea (Antony), AgroParisTech (Paris), 230 pp.
  
  

Version du 21 mai 2024 à 16:29

Dernière mise à jour : 21/05/2024

Famille de modèles hydrologiques créés par les ingénieurs du Génie Rural et adaptés aux bassins versants ruraux ou naturels.

Éléments d'historique

Les premiers modèles de la famille $ GR $ ont commencé à être développés au début des années 1980 pour faire le lien entre la lame d'eau précipitée sur un bassin versant et son débit à l'exutoire (Michel, 1983). Il s'agissait de construire des modèles globaux, ayant une finalité opérationnelle, et fonctionnant avec le minimum de paramètres pour faciliter leur calage. Ces développements ont été à l'origine de recherches importantes sur la transformation pluie-débit qui ont en particulier mis en évidence l'importance du pas de temps d'analyse sur les phénomènes dominants, donc sur les paramètres à prendre en compte.

La famille comprend donc différentes sous-familles qui ont été développés progressivement en fonction du pas de temps de calcul utilisé (figure 1) :

  • $ GRnA $ : pas de temps annuel ;
  • $ GRnM $ : pas de temps mensuel ;
  • $ GRnJ $ : pas de temps journalier ;
  • $ GRnH $ : pas de temps horaire ;
  • $ GRnD $ : pas de temps infra_horaire.

Pour tous les modèles, $ n $ correspond au nombre de paramètres. Le modèle $ GR4J $ est donc un modèle à 4 paramètres fonctionnant au pas de temps journalier.


Figure 1 : Historique du développement des modèles $ GR $ en fonction du pas de temps ; Source : https://webgr.inrae.fr/outils/modeles-hydrologiques/bref-historique.

Les dernières évolutions de ces modèles ont consisté à les adapter pour la prévision des crues en temps réel, avec le modèle $ GRP $ et a étudier l'apport d'une modélisation semi-distribuée.

Le lecteur intéressé trouvera sur le site de l'INRAE une présentation plus détaillé de cet historique.

Structure générale des modèles GR

Les modèles de la famille $ GR $ sont tous des modèles à réservoirs représentant à la fois la production et le transfert ('figure 2). La figure 2 représente de façon schématique les assemblages de réservoirs utilisés pour les modèles journaliers en fonction du nombre de paramètres.


Figure 2 : Évolution des modèles $ GRnJ $ ; Source : https://webgr.inrae.fr/outils/modeles-hydrologiques/bref-historique.


Bibliographie :

  • Edijatno (1991) Mise au point d’un modèle élémentaire pluie-debit au pas de temps journalier (Elaboration of a simple daily rainfall-runoff model). Ph.D. dissertation, Louis Pasteur University (Strasbourg) / Cemagref (Antony), France, 625 p.
  • Michel, C. (1983) : Que peut-on faire en hydrologie avec un modèle conceptuel à un seul paramètre ? La Houille Blanche(1), pp 39-44
  • Perrin, C., Michel, C., Andréassian, V. (2007) : Modèles hydrologiques du Génie Rural (GR) ; document Cemagref, 16p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/08/Modeles_GR_Resume.pdf
  • Perrin, C. (2000). Vers une amélioration d’un modèle global pluie-débit au travers d’une approche comparative. INPG (Grenoble), Cemagref (Antony), 530 p.
  • Le Moine, N. (2008) : Le bassin versant de surface vu par le souterrain : une voie d’amélioration des performances et du réalisme des modèles pluie-débit ? Thèse Université Pierre et Marie Curie ; 348p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/07/2008-LE_MOINE-THESE.pdf.
  • Mathevet, T. (2005) : Quels modèles pluie-débit globaux au pas de temps horaire ? développements empiriques et comparaison de modèles sur un large échantillon de bassins versants ; thèse ENGREF ; 463p. ; disponible sur https://webgr.irstea.fr/wp-content/uploads/2012/07/2005-MATHEVET-THESE.pdf
  • Nascimento, N.O. (1995). Appréciation à l’aide d’un modèle empirique des effets d’actions anthropiques sur la relation pluie-debit à l’échelle du bassin versant. Thèse de Doctorat, CERGRENE, ENPC, Paris, France, 550 p.
  • Pushpalatha, R., 2013 Simulation et prévision des étiages sur des bassins versants français : approche fondée sur la modélisation hydrologique. Thèse de Doctorat, Irstea (Antony), AgroParisTech (Paris), 230 pp.


Pour en savoir plus :

Outils personnels