S'abonner à un flux RSS
 

Epandage des boues (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Sludge spreading

Technique consistant à valoriser les boues produites par les stations d’épuration en les utilisant comme substances fertilisantes en agriculture. L'épandage des boues est intéressant car elles contiennent des quantités relativement importantes d'azote, de phosphore et dans une moindre mesure de potasse (voir Tableau 1). En France, l'épandage constitue la destination privilégiée des boues de station d'épuration.

 

Tableau 1 : Quantités de matières fertilisantes dans les boues d'après Navarro et Blanchard (1982).


L'épandage peut se faire sous forme :

  • liquide après épaississement (< 10% de matières sèches) ;
  • pâteuses (15 à 20% de matières sèches) ;
  • pelletable (30 à 50% de matières sèches) ;
  • pulvérulente (65 à 90% de matières sèches).

Pour que l'épandage soit autorisé, les concentrations en micropolluants cumulatifs des boues, et notamment en métaux lourds, doivent être inférieures à des valeurs limites fixées par la norme NF U 44-041 (voir Tableau 2).  

Tableau 2 : Concentrations limites de référence en métaux dans les boues de station d'épuration destinées à l'épandage agricole.

L'épandage des boues doit respecter un certain nombre de règles de bonne pratique destinées à préserver l'environnement et les sols. Ainsi la norme NF U44-041 précise également les teneurs limites, pour ces mêmes micropolluants, à ne pas dépasser dans les sols agricoles sur lesquels sont réalisés les épandages. La mise en place de plans d'épandage permet d'assurer le respect des exigences de la norme et de veiller à la bonne qualité agronomique des sols ainsi amendés, en lien avec les agriculteurs.

Bibliographie :

  • Navarro, A. et Blanchard, J.-M. (1982): L’eau et l’environnement ; Cours polycopié INSA ; Lyon - France ; 463 p. ; 1982

Pour en savoir plus :

Outils personnels