Micro-station à culture fixée (HU)
Traduction anglaise : Compact filter
Dernière mise à jour : 10/11/2023
On appelle "micro-sation à culture libre" un ensemble de dispositifs agréés formant un système complet d'assainissement non collectif et généralement constitué de trois éléments :
- Un compartiment dédié au traitement primaire et généralement constitué d’une fosse toutes eaux (ou d'un ouvrage équivalent) équipé d’un préfiltre ;
- Un compartiment dédié au traitement secondaire et utilisant un média filtrant (zéolite, copeaux de coco, laine de roche, sable, etc.), placé dans une boîte qui l’isole du sol environnant, et permettant le développement d'une biomasse fixée (figure 1).
Traitement primaire
Le traitement primaire, appelé « prétraitement » ou « décanteur primaire » assure la séparation des phases (solides et flottantes) des eaux usées domestiques brutes pour délivrer un effluent (liquéfié) adapté au traitement secondaire placé en aval. Cette cuve ou compartiment peut également assurer le stockage des boues en excès extraites depuis le clarificateur. Cette phase de traitement est présente dans la majorité des systèmes à culture libre de type boues activées ou parfois combinée avec la phase de traitement secondaire.
Traitement secondaire Le traitement secondaire, appelé « réacteur biologique » est réalisé dans une seconde cuve ou un deuxième compartiment. Les eaux usées prétraitées ou décantées sont aérées par un générateur d’air assurant également le brassage du volume concerné. La mise en contact des bactéries épuratrices en suspension dans l’eau, de l’oxygène dissous apporté et de l’effluent à traiter permet l’abattement de la pollution. Cette dégradation génère notamment de l’eau, des gaz et des boues. La séparation des boues produites par le traitement secondaire de l’eau usée traitée est réalisée dans un compartiment ou une cuve spécifique appelée clarificateur ou décanteur secondaire. Ces boues accumulées dans le clarificateur sont généralement recirculées vers le réacteur biologique. L’excès de boues produites est extrait pour être stockés dans le prétraitement ou décanteur primaire avec les boues primaires. Cette extraction permet d’éviter la surcharge du réacteur biologique et le relargage de matières en suspension (boues) vers le milieu naturel. Les eaux usées traitées sont ensuite rejetées.
Sommaire |
Fonctionnement et dimensionnement des filtres compacts
Traitement secondaire
Le traitement secondaire est assuré par le massif filtrant qui doit permettre le développement de l’activité bactérienne et servir de support au biofilm. Les dispositifs sont généralement agréés pour un nombre défini d’équivalents-habitants et donc de pièces principales d’une habitation.
Pour en savoir plus, se référer aux prescriptions particulières à chaque dispositif décrites dans les guides d’utilisation disponibles sur le Portail interministériel sur l'assainissement non collectif.
Évacuation des eaux traitées
Selon la perméabilité du sol naturel, les eaux traitées sont :
- soit évacuées par infiltration dans le sous-sol ou utilisées pour l’irrigation de végétaux non destinés à la consommation humaine ;
- soit, à défaut et sur étude particulière, évacuées vers le milieu hydraulique superficiel (fossé ou cours d'eau).
Avantages et inconvénients
- dispositif compact utilisant peu de surface et peu de volume ;
- Installation possible en zones à usages sensibles suivant avis d'agrément ;
- Filière peu impactante : peu d'émergences visibles (exceptées les regards de visite), pas de bruit, pas d'effluent à l'air libre, pas de consommation électrique (sauf en cas de recours à un poste de relevage).
Mais :
- Coût élevé ;
- Nécessité de trouver un exutoire pour les eaux usées traitées.
Entretien
- Le renouvellement du matériau filtrant doit être effectué selon la fréquence définie par le fabricant ;
- Vidange de la fosse par une entreprise agréée lorsque la hauteur de boues accumulées atteint la moitié du volume utile de la fosse.
Bibliographie :
- Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (2016) : Règles et bonnes pratiques à l'attention des installateurs ; groupe de travail Formation des installateurs et des concepteurs en ANC ; programme PANANC ; 34p. ; disponible sur www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012) : Assainissement non collectif : Guide d’information sur les installations destiné aux usagers ; 47p. ; disponible sur https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr
Pour en savoir plus :
Traduction anglaise : Micro-station
Dernière mise à jour : 05/11/2023
Dans le domaine de l'assainissement, on utilise ce terme pour désigner les micro-stations d'épuration ; il s'agit de dispositifs compacts utilisables en assainissement non collectif (assainissement individuel ou semi-collectif).
Forme et fonction des micro-stations d'épuration
Les micro-stations se présentent sous la forme d'une cuve compartimentée préfabriquée, en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane (figure 1).
Elles comportent deux ou trois compartiments :
- le premier compartiment correspond grossièrement au traitement primaire effectué dans une fosse septique ou une fosse toutes eaux ; il vise à faire décanter les matières solides ;
- le second compartiment correspond à la première partie du traitement secondaire ; son objectif est d'obtenir une dégradation biologique de la matière organique en utilisant des bactéries aérobies ; cette action nécessite un brassage et une aération des eaux traitées ; on peut le comparer au bassin d'aération d'une station d'épuration biologique ;
- le troisième compartiment, lorsqu'il existe, joue un rôle de clarificateur et a pour but de séparer les boues activées de l'eau épurée avant son rejet.
Nota1 : certains dispositifs ne présentent que deux compartiments, le second jouant alternativement le rôle de bassin d'activation puis de clarificateur ; dans ce cas les boues décantées sont recyclées dans le premier compartiment.
Nota2 : Certaines micro-stations permettent également un traitement de l'azote en alternant les phases aérobies et anoxiques dans le compartiment biologique.
Différents types de micro-stations
De façon identique aux stations d'épuration classiques, il existe trois grandes familles de micro-stations d'épuration :
- les micro-stations à culture libre (ou à boues activées) dans lesquelles les bactéries sont fixées sur des flocs maintenus en suspension dans la masse d'eau par l'aération et/ou par un brassage mécanique ;
- les micro-stations à culture fixée dans lesquelles les bactéries sont fixées sur un support généralement en fond de cuve ;
- les micro-stations à culture fixée fluidisée dans lesquelles les bactéries sont fixées sur des supports mobiles de petite dimension (billes de formes diverses) maintenus en suspension dans la masse d'eau comme dans le cas des stations à boues activées ; on parle de SBR à lit fluidisé (SBR pour Sequencing Batch Reactor : réacteur biologique séquentiel).
Comme tous les dispositifs d'assainissement non collectif, les micro-stations doivent faire l'objet d'un agrément (voir le portail sur l'assainissement non collectif).