Wikigeotech:Courbe de retrait d'un sol
Définition
La courbe de retrait qui lie l'indice des vides (e) à la teneur en eau volumique (θ) permet de caractériser les variations de volume d'un matériaux au cours de la dessication.

Interprétation de la courbe
Les modifications de teneur en eau dans le sol, se caractérisant par des phases d'hydratation ou de déshydratation, conduisent invariablement à des variations du volume total de ce sol.
Lors de la phase de séchage, l'eau contenue dans le matériau s'évapore et conduit à une diminution du volume total pouvant à terme conduire à du retrait et de la fissuration dans le matériau.
Lors de la phase d'humidification, l'eau pénètre dans le matériau et entraîne un gonflement du sol caractérisé par une augmentation du volume total du matériau.
Références
- ↑ Tessier D. 1984. Etude expérimentale de l'organisation des matériaux argileux : hydratations, gonflement et structuration au cours de la dessication et de la réhumectation. Thèse de l'université Paris VII. 362 pages