S'abonner à un flux RSS
 

Le réseau perenne de mesure de la houle : De l'installation des matériels jusqu'au calcul des paramètres d'états de mer

De Wikhydro
Version du 1 février 2013 à 15:09 par Jeanmi Tanguy (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Le CETMEF, Service Technique à compétence nationale du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, est spécialisé en ingénierie, en promotion de l’état de l’art, en expertise technique dans les domaines portuaire, côtier et fluvial, en sécurité de la navigation et en télécommunications. Anciennement Service Technique des Phares et Balises, il installe et exploite des appareils destinés à la mesure de la houle depuis 1972. Pour rappel, la mesure de houle est de première importance pour les domaines suivants : les risques littoraux (PPR, submersions marines, action des vagues, catastrophes naturelles) ; l'évolution du climat et de son impact sur le littoral; la morphodynamique côtière et suivi de trait de côte ;le dimensionnement d'ouvrages portuaires et littoraux ;la sécurité de la navigation ;les énergies renouvelables.

Depuis 2007, un effort particulier a été déployé pour doter la France d'un réseau national côtier de mesure de houle in situ cohérent et pérenne dont la gestion est assurée par le CETMEF (réseau CANDHIS, Centre d'Archivage National des Données de Houle In Situ). Ce réseau arrive à maturité. Il comporte 19 stations de mesure (bouées de mesure de houle) réparties le long du littoral métropolitain (voir la figure n°1). Il est principalement constitué de houlographes DATAWELL de type DWR-MKIII (voir la figure n°2).

Figure 1 - Implantation des stations de mesure de houle du réseau pérenne.jpg Figure 2 - Houlographe Datawell DWR-MKIII.jpg
Outils personnels