Acceptabilité (HU)
Traduction anglaise : Acceptability
Dernière mise à jour : 23/11/2021
Caractère de quelque chose qui est plus ou moins tolérable.
Dans le domaine de l'hydrologie et de l'assainissement on utilise cette notion dans différents contextes, en particulier :
- acceptabilité d'un risque ;
- acceptabilité d'une technologie ;
- acceptabilité d'une pollution ou d'une nuisance.
L'acceptabilité peut être définie au niveau d'un individu ou d'un groupe (on parle alors d'acceptabilité sociale).
Acceptabilité du risque
L'acceptabilité des risques dépend fortement de leur nature et de la connaissance que les individus en ont. Elle varie beaucoup dans le temps et dans l'espace, en particulier selon la façon dont les individus ont été plus ou moins confrontés à l'aléa générateur. De façon générale, en France (et dans les autres pays développés), les conséquences des aléas, lorsqu'ils se manifestent, sont de moins en moins bien acceptées, d'autant plus qu'elles semblent échapper au contrôle des spécialistes et des experts (Beck, 2001). Il est donc difficile de mettre en place des seuils ou des normes définissant l'intensité de l'aléa contre lequel on souhaite se protéger. Ceci est d'autant plus vrai que la montée en puissance des aspects assurantiels pousse à tenir de plus en plus compte de la vulnérabilité des enjeux locaux,ce qui peut conduire à un sentiment d'injustice.
Acceptabilité d'une technologie
Les évolutions actuelles dans le domaine de l'assainissement se traduisent par des choix différents de solutions technologiques. Par exemple dans le domaine de la gestion des eaux pluviales urbaines, le concept d'évacuation rapide par des réseaux souterrains et de plus en plus souvent remplacé par celui d'une gestion à la source par des solutions aussi vertes et naturelles que possible. La question de l'acceptabilité de ces solutions qui impactent le paysage mais aussi l'implication des usagers dans leur gestion est donc posée.
Cette question risque également d'être cruciale pour d'autres évolutions technologiques comme par exemple la collecte séparée des urines.
Bibliographie :
- Beck, U. (2001) : La société du risque, ed. Aubier.