Chaussée à structure réservoir (HU)
Traduction anglaise : Reservoir structure, Porous pavement
Dernière mise à jour : 08/03/2022
Ouvrage routier (voirie, parking, etc.) permettant d'écrêter les débits de pointe ou les volumes de ruissellement en stockant temporairement les eaux de pluie dans le corps de la chaussée et en les restituant à débit limité, soit dans le sous-sol par infiltration, soit dans un exutoire de surface, milieu naturel ou réseau.
Attention aux faux amis
Il faut faire une distinction très nette entre :
- les chaussées drainantes (porous pavement, porous asphalt, porous macadam) : Il s’agit le plus souvent d’une chaussée classique ne possédant qu’une couche de roulement drainante mais dont le corps tout entier est étanche. Les chaussées poreuses servent à améliorer la sécurité routière, le confort de conduite, et éventuellement à réduire les niveaux sonores.
- Les chaussées perméables qui sont constituées d'un revêtement perméable sur toute leur épaisseur et dont la perméabilité, de même que celle du sol support, est suffisante pour évacuer par infiltration l'eau précipitée sans nécessiter de stockage dans le corps de chaussée (voir Revêtement perméable (HU)).
- Les chaussées à structure réservoir (reservoir structures ) dont le corps sert au stockage des eaux pluviales et qui peuvent en outre être munies d’un revêtement drainant.
Seul ce dernier type de chaussée est traité dans cet article.
Structure et fonctionnement des chaussées à structure réservoir
Dans ce type de chaussée, on utilise la couche de forme et/ou la couche de fondation comme une structure réservoir en mettant en œuvre un milieu granulaire à forte porosité (on parle également d’indice de vide : Iv). On peut par exemple utiliser :
- une grave non traitée (20/40 par exemple), du concassé ou du béton recyclé concassé ; dans ce cas les porosités utiles sont de l'ordre de 30% et peuvent aller jusque 45 % ;
- une structure alvéolaire ultralégère dont la porosité utile peut dépasser 95% ;
- des billes d’argile avec une porosité utile de 55 %.
L’eau peut être introduite dans la chaussée directement par infiltration à travers le revêtement de surface si celui-ci est perméable (voir Revêtement perméable (HU)). Elle peut également être introduite par des drains directement dans la zone de stockage, via des ouvrages appelés bouches d’injection qui assurent la fonction de prétraitement (décantation et filtration) de sorte à ne pas colmater la structure réservoir. Dans le cas d’une restitution à débit contrôlé, le même drain peut d’ailleurs servir pour l’alimentation et la vidange ; il sert également à mieux répartir l'eau dans la partie stockante de la chaussée (voir figure 3).
Pour en savoir plus :