S'abonner à un flux RSS
 

Tronçon (HU)

De Wikhydro
Version du 26 juin 2025 à 11:19 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Reach, Stretch

Dernière mise à jour : 26/06/2025

En hydrologie et en assainissement on utilise souvent ce terme pour désigner l'unité élémentaire de découpage d'un réseau hydrographique naturel (cours d'eau et ses affluents) ou d'un réseau d'assainissement.

Nécessité du découpage en tronçons

Le découpage en tronçons, supposés homogènes, est souvent nécessaire pour un grand nombre d'opérations : archivage des données, mise en place d'une stratégie de réhabilitation ou de gestion, etc. Nous ne traiterons dans cet article que le cas des décompositions effectuées dans un but de modélisation hydraulique.

Les modèles d'écoulement en réseau et en rivière, qu'ils s'agissent de modèles hydrauliques (comme les équations de Barré de Saint Venant) ou de simples modèles de transfert d'ondes de crue (comme le modèle Muskingum), nécessitent en effet de décomposer le réseau hydrographique étudié en éléments simples sur lesquels il sera possible d'appliquer les équations adéquates. Ces éléments sont de plusieurs natures :

  • des nœuds (qui limitent et connectent les autres objets) ;
  • des ouvrages spéciaux ou des singularités, qui peuvent être considérés comme ponctuels, par exemple une chute ou un seuil, et qui sont alors affectées à un nœud, ou qui peuvent avoir une certaine extension spatiale (lac naturel ou retenue de barrage, bassin de retenue, etc.) ;
  • des tronçons de cours d'eau ou de réseau, supposés homogènes qui discrétisent le réseau hydrographique.

Caractéristiques d'un tronçon

Ce découpage en tronçons est généralement effectué en essayant de conserver des portions aussi homogènes que possible (en dimensions transversales à l’axe d’écoulement, pente, nature de matériaux, etc.) du système à représenter.

  • Dans le cas de la modélisation hydraulique des systèmes d’assainissement, les tronçons sont généralement considérés comme homogènes en pente, rugosité et forme de section.
  • Dans le cas de la modélisation d'une rivière, on raisonne plutôt à partir de points particuliers où les caractéristiques du bief sont connues et on considère que la rugosité et la forme de la section évoluent progressivement par interpolation linéaire entre celles des deux sections caractéristiques qui le limitent (morphing). En revanche on fait toujours l'hypothèse de la constance des paramètres biochimiques, géomorphologiques et écologiques, tout le long du bief.
Outils personnels