S'abonner à un flux RSS
 

Vanne de régulation (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : control gate

Dernière mise à jour : 16/09/2025

Dans les réseaux d’assainissement exposés à des intrusions d’eaux pluviales (réseaux unitaires), dispositif ayant pour objet de maintenir le débit à une valeur inférieure à celle qui occasionne des rejets au milieu récepteur par les déversoirs d’orage. On parle également de vanne hydrodynamique.

Principe des vannes de régulation

Une vanne de régulation se caractérise par une section de passage offerte aux effluents réduite par rapport à la canalisation équipée (orifice calibré). Cet orifice limite le débit transitant lors d’une arrivée massive d’effluents générée par une précipitation, provoquant l’augmentation de la hauteur d’eau à l’amont. Afin de ne pas engendrer des débordements de réseaux à son amont en cas de très forte précipitation, elle est asservie à une hauteur maximale de stockage à son amont, à partir de laquelle la vanne s’efface alors pour libérer les effluents (figure 1).


Figure 1  : Principe de fonctionnement des vannes de régulation. ; Source :

Ainsi, pour des pluies conduisant à un stockage d’effluents inférieur au volume stockable à son amont, le réseau joue le rôle de bassin d’orage. Les dispositifs actuellement disponibles sur le marché permettent de gérer ainsi des précipitations dont la période de retour va de quelques semaines à quelques mois, dans des collecteurs dont les diamètres s’étendent de 200 mm à plus de 2 m (figure 2). ils sont d’autant plus efficaces, que les réseaux sont faiblement pentus. Les stockages, éventuellement successifs, générés par l’implantation de telles vannes peuvent aussi contribuer à réduire la vitesse de propagation vers l’aval des apports de temps de pluie, notamment en cas de réseaux caractérisés par de fortes pentes.

Ces vannes peuvent être complètement autonomes en matière d’asservissement et d’énergie nécessaire à leur fonctionnement (ouverture par exemple commandée par la hauteur d’eau à l’amont de la vanne qui génère une force suffisante sur des vérins à gaz pour déclencher son ouverture). Celles dotées d’un tel avantage conceptuel sont alors appelées "vannes hydrodynamiques autonomes".

Leur avantage principal réside d’une part dans leur coût (fourniture + installation), sans commune mesure avec celui d’un bassin d’orage en matière de prix rapporté au volume stocké, et d’autre part, dans l’alternative qu’elles offrent au regard des conditions d’implantation d’un bassin d’orage souvent très difficiles dans les secteurs densément urbanisés.


Figure 2  : Exemple de vanne de régulation installée sur un gros collecteur. ; Source :
Outils personnels