S'abonner à un flux RSS
 

Facture d’eau (HU)

De Wikhydro
Version du 12 juin 2020 à 08:18 par Bernard Chocat (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Water bill

Dernière mise à jour ; 2/3/2020

La facture d’eau se décompose en trois postes principaux :

  • le premier poste est le seul strictement relatif à l'eau potable. Il intègre le captage, la potabilisation, le stockage et la distribution de l’eau. Il représente 40% de la facture en moyenne nationale.
  • le deuxième couvre les dépenses associées à la collecte, à l’évacuation et au traitement des eaux usées. Il n’existe que si la commune dispose d’un système d’assainissement collectif ou a mis en place un service public d’assainissement non collectif (SPANC). Ce poste représente également 40% de la facture en moyenne nationale, mais il augmente plus vite.
  • le troisième correspond à la perception de taxes (dont la TVA) ou de redevances pour le compte d'organismes tiers (notamment l’Agence de l’eau du bassin hydrographique). Une partie importante du produit de ces taxes est destiné à la préservation des milieux aquatiques, à la protection de la ressource ou à la préservation du patrimoine (principalement redevances pollution, modernisation des réseaux de collecte, prélèvement sur la ressource en eau). Ce poste représente 20% de la facture en moyenne nationale.


Exemple de facture d'eau ; Source : dossier Eaumélimélo sur le prix de l'eau.

Pour en savoir plus : dossier Eaumélimélo sur le prix de l'eau

Voir : Financement de l’assainissement.

Outils personnels