S'abonner à un flux RSS
 

Moustique (HU)

De Wikhydro
Version du 19 septembre 2019 à 10:35 par Philippe Bagot (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Traduction anglaise : Mosquito

Espèce d’insectes diptères. Les moustiques sont présents partout sur la planète et plusieurs milliers d’espèces ont été répertoriées dont une soixantaine vivent en France. Il s’agit d’insectes piqueurs dont certains se nourissent du sang de leur victimes. Seules les femelles d’environ 5 à 6% des espèces sont susceptibles de s’attaquer à l’homme. Malgré tout, les moustiques constituent des vecteurs importants de nombreuses maladies (paludisme, dengue, fièvre jaune, chikungunya, virus zika, etc.) et sont considérés comme à l’origine de plus d’un million de morts par an, principalement dans les pays tropicaux et équatoriaux.

Dans un contexte de changement climatique se traduisant par la remontée vers le nord de nombreuses espèces, la crainte de maladies, éventuellement graves, associées aux moustiques est tout à fait naturelle.

Les techniques alternatives, parce qu’elles préconisent généralement une gestion des eaux pluviales au moins en partie en surface, sont souvent suspectées de favoriser le développement des populations de moustiques et donc d’augmenter les risques d’infection en créant des conditions favorables au cœur des villes. En réalité, la plupart des techniques alternatives ne constituent pas des gites favorables au développement des larves de moustiques qui ont besoin pour leur développement de la présence continue d’eau libre en surface pendant au moins 7 jours. Dans le cas de stockage d’eau sur des périodes plus longues, il est assez facile de s’en protéger en utilisant des dispositifs fermés ou protégés par des moustiquaires. Finalement seuls les plans d’eau permanents et au fonctionnement écologique dégradé augmentent de façon significative les populations de moustiques présentes en ville. Ce risque est donc fortement exagéré.

Outils personnels