S'abonner à un flux RSS
 

Wikibardig:Organisation de la surveillance

De Wikhydro

Sommaire

Système de surveillance

La surveillance d'un ouvrage a pour but essentiel de connaître, et si possible de prévenir, toute dégradation afin de le conserver en bon état de sécurité et ainsi apte à remplir ses fonctions.

On cherche principalement à détecter les anomalies et désordres et à évaluer leurs éventuelles évolutions. Ces anomalies peuvent être dues à des mécanismes de vieillissement du barrage.

La méthodologie de suivi doit fournir les moyens de détecter les anomalies et les désordres, d'apprécier les vitesses d'évolution des mécanismes de vieillissement et leur aboutissement probable, en séparant les phénomènes réversibles des phénomènes irréversibles. Ceci afin de permettre au responsable de l'ouvrage de décider de la nature et de l'urgence des interventions.

La première mise en eau constitue de ce point de vue une phase essentielle. Il s'agit d'un test en vraie grandeur de l'ouvrage qui doit permettre de déceler d'éventuelles anomalies et de juger de son comportement par rapport aux prévisions du projet. La surveillance pendant cette période doit être continue et complète.

Pendant la phase d'exploitation, la surveillance prend un rythme moins intense, adapté à la dimension de l'ouvrage, à son état général et aux circonstances extérieures. En particulier, la surveillance doit impérativement être renforcée en cas d'anomalie ou de désordre constaté, ainsi qu'à l'occasion des crues.

La surveillance est liée à la classe du barrage.

Références

La surveillance et l'entretien des petits barrages (Royet P. 2006)

Monié N. - DE- Bureau de la prévention des inondations et de la gestion des rivières

Royet P. - Cemagref- UR “Ouvrages hydraulique”

Outils personnels