S'abonner à un flux RSS
 

Banquette (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Benching, Ledge

Dernière mise à jour : 04/01/2024

Terme ambigu en hydrologie et en assainissement :

  • en assainissement, il désigne la partie latérale du fond de certaines conduites unitaires visitables, située normalement au-dessus du niveau de l'écoulement des eaux de temps sec.
  • en aménagement de rivière, il désigne un ouvrage placé le long de la berge d'une rivière pour l'amener à se reméandrer.

Banquettes en assainissement

Les banquettes sont surélevées par rapport à la partie centrale de la conduite qui reçoit les eaux usées (cunette) ; elles peuvent servir d'accès au personnel d'entretien pour la visite du réseau ; elles permettent un passage à sec en l'absence d'eaux pluviales et favorisent l'autocurage pour les petits débits. Il peut y en avoir sur un seul côté ou sur les deux côtés du collecteur (figure 1).


Figure 1 : Coupe d'une conduite avec banquettes aménagées de part et d'autre d'une cunette centrale.

Banquettes en aménagement de rivière

Beaucoup de cours d'eau ont vu leur lit rectifié et linéarisé, ce qui contribue à augmenter les vitesses d'écoulement et à diminuer drastiquement la variété des habitats. Leur restauration nécessite donc généralement de recréer des méandres. Cette opération peut se faire de façon naturelle, les cours d'eau ayant naturellement tendance à éroder les berges externes (extrados) et à sédimenter dans les berges internes (intrados). Cette évolution naturelle est cependant lente et peut être accélérée de façon artificielle en utilisant des épis ou des banquettes pour initier artificiellement le processus (figure 2).


Figure 2 : Schéma de principe d'une banquette en aménagement de berges ; Source : ONEMA, 2015.

Pour que ce type de solution fonctionne, il est indispensable de bien respecter les bases de la morphodynamique fluviale. En particulier les dimensions et l'espacement des banquettes (placées en alternance sur le profil en long) doivent être judicieusement choisis. Il est également nécessaire de bien comprendre que ce type de solution, s'il fonctionne, va conduire à une érosion sur la berge opposée et donc de faire en sorte que l'espace de mobilité nécessaire à la rivière soit effectivement mobilisable. L'idéal est bien évidemment de restaurer les formes de lit telles qu’elles étaient avant les perturbations.

Pour en savoir plus :

Outils personnels