S'abonner à un flux RSS
 

Canal de mesure (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Flume, Flow measuring flume

Dernière mise à jour : 10/01/2024

Section de canal fonctionnant à surface libre et conçue pour permettre le mesurage du débit d'écoulement.

Formes possibles pour les sections de mesure

La section transversale peut être de n'importe quelle forme mais on utilise le plus souvent des sections triangulaires, rectangulaires ou trapézoïdales. Ces structures, souvent préfabriquées, sont installées dans les canalisations pour fournir un contrôle artificiel des conditions hydrauliques et permettre la mesure de l'écoulement.

Canal Venturi

Un type commun de structure est le canal Venturi (figure 1). Un canal Venturi comporte à l'amont un canal rectangulaire se rétrécissant progressivement pour amener l'eau dans une gorge de section également rectangulaire. A l'aval de la gorge on trouve une section divergente qui a les mêmes caractéristiques que la section convergente à l'amont. La largeur de la gorge est conçue pour obtenir un écoulement critique. En conséquence le régime de l'écoulement passe de fluvial à l'amont à torrentiel à l'aval. On obtient alors une relation univoque entre le débit et la profondeur de l'eau dans le canal amont, relation de la forme :


$ Q = k.H^n $

Avec :

  • $ Q $ : débit ;
  • $ H $ : profondeur d'eau ;
  • $ k $ et $ n $ : constantes.


Figure 1 : Canal Venturi ; crédit photo : Patrick Savary.

Des recommandations sur la conception de ce type d'ouvrage sont proposées dans différents codes officiels nationaux de bonne pratique et dans plusieurs normes. Il est cependant recommandé de vérifier le calage de l'équation utilisée en mesurant le débit par d'autres techniques.

Pour en savoir plus :

Voir aussi : Seuil jaugeur.

Outils personnels