S'abonner à un flux RSS
 

CartoZI

De Wikhydro

Sommaire

Contexte

ZICH.jpg

Vigicrues diffuse sur les quelques 1600 stations du réseau surveillé des observations hydrométriques et pour 600 d’entre elles, des prévisions. En situation de crise, la difficulté pour les gestionnaires est de traduire ces informations ponctuelles en conséquences à l’échelle d’un territoire.


Pour répondre à ce besoin, le réseau Vigicrues a lancé depuis 2008 une opération ayant pour objectif de traduire l’information produite aujourd’hui sur le site internet Vigicrues (une hauteur d’eau à une station) en conséquence à l’échelle d’un territoire (une zone inondée). Cette opération doit permettre aux gestionnaires de crise et aux élus d’améliorer l’organisation des moyens qui découlent de l’ampleur de l’inondation.


Dans ce contexte, des outils ont été développés pour la production de cartographie des zones inondées.

Outil disponible

Le plugin CartoZI (version actuelle : 1.3.1), développé par le SPC Loire Cher Indre et porté par le SCHAPI, a pour objectif de faciliter la construction de zones inondées en utilisant le logiciel QGIS (en version inférieure ou égale à 2.16).

Il propose à l’utilisateur une série de modules pour traiter ses données d’entrées (topographiques et hydrauliques) et obtenir une couche vectorielle de zones inondées avec classes de hauteurs d’eau.

Traitements.png

Mise à disposition

Le plugin CartoZI est disponible sur le dépôt d’extension QGIS accessible aux seuls services de l’État ayant accès au réseau ministériel. Ce plugin peut également être communiqué à des acteurs externes au ministère, en particulier pour les prestataires privés dans le cadre d’un marché public de cartographie de zones inondées, sous réserve d’accepter les conditions de ré-utilisations du plugin.

Pour tous les sujets suivants, merci d’adresser vos demandes par mél à cartozi@developpement-durable.gouv.fr :

  • obtention du plugin
  • abonnement à la liste de diffusion des utilisateurs CartoZI pour recevoir les méls d'actualités
  • questions et retours sur l’utilisation de cet outil : bogues, propositions d’améliorations, questions à l’installation, etc.

Pour toute question méthodologique ou partage d’expérience à l’utilisation, un fil de discussion est également disponible sur ce présent article Wikhydro.

Notice de CartoZI

L’aide de CartoZI est accessible dans le menu déroulant du plugin ainsi qu’au niveau de chaque fonctionnalité (Bouton "Help"). N’hésitez pas à vous y référer.

Une notice utilisateur au format pdf (installation et fonctionnement des modules) est également jointe à cet article. Elle a été établie en septembre 2016 pour la version 1.2.3 de CartoZI : Fichier:Notice utilisateur CartoZI.pdf

Outils personnels