S'abonner à un flux RSS
 

Centennal (événement) (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : One hundred years return period event

Dernière mise à jour : 07/02/2021

Événement dont la période de retour est de cent ans ou dont la probabilité de dépassement annuelle est de 1%.

Cela signifie que, sur une longue période de temps pendant laquelle le climat reste stable, l'intervalle de temps moyen séparant deux occurrences d’un événement d’intensité supérieure ou égale à celui considéré est en moyenne de cent années.

Le risque centennal est souvent celui considéré pour les mesures de prévention ou de protection contre les crues des fleuves ou des rivières.

Difficulté d'associer une période de retour à une crue

De façon générale, on évalue le risque d'une crue en s'appuyant sur l'analyse statistique des événements passés. Associer une période de retour à un risque donné nécessite donc de supposer que, concernant les phénomènes étudiés, le futur sera statistiquement semblable au passé. Cette hypothèse est d'autant plus hasardeuse que la période de retour considérée est grande. En effet les inondations susceptibles d'être provoquées par un cours d'eau dépendent de trois éléments principaux qui évoluent au cours du temps:

  • le risque pluvieux (probabilité d'avoir une pluie forte), qui évolue rapidement du fait du changement climatique ;
  • le comportement du bassin versant, et en particulier son coefficient de ruissellement et son temps de réponse, qui dépendent largement des aménagements qui sont réalisés ;
  • la façon dont va se comporter localement le cours d'eau pour un débit donné qui dépend cette fois des aménagements locaux, par exemple de l'état des digues.
Outils personnels