S'abonner à un flux RSS
 

Chlordécone (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Chlordecon

Dernière mise à jour : 05/03/2024

Pesticide organochloré utilisé entre 1972 et 1993 pour traiter les bananiers contre le charançon, en particulier en Guadeloupe et à la Martinique.

Dangerosité du chlordécone

Le chlordecone est un polluant organique persistant extrêmement rémanent dans l'environnement qui peut s'avérer très toxique. Bien qu'il ait été classé comme cancérogène possible chez l'homme dès 1979, il n'a été interdit qu'en 1993. "Des études toxicologiques sur modèle animal et des études épidémiologiques ont pu montrer des effets néfastes sur le système nerveux, la reproduction, le système hormonal et le fonctionnement de certains organes (foie, rein, cœur, etc.). L’expertise Inserm pesticides et santé publiée en 2021 a conclu à la présomption forte d’un lien entre l’exposition au chlordécone de la population générale et le risque de survenue de cancer de la prostate."

"Utilisé durant vingt ans, le chlordécone a entraîné une pollution des sols, de l’eau des rivières et du milieu marin proche des secteurs où il a été utilisé. Il peut ainsi être retrouvé dans certaines denrées végétales ou animales, ainsi que dans les eaux des sources ne faisant pas l’objet d’un traitement par charbon actif. De nombreux aliments locaux, principalement les légumes racines, les poissons et crustacés, les œufs issus de poulaillers de particuliers peuvent être contaminés, surtout dans certaines zones réputées contaminées du fait de la présence ancienne de bananeraies."

"Le chlordécone n’a pas été trouvé dans l’air lors de la campagne nationale exploratoire de mesure de pesticides dans l’air. La voie alimentaire demeure donc à ce jour la principale voie d’exposition pour les populations guadeloupéennes et martiniquaises." ANSES (2022).


Pour en savoir plus :

  • ANSES (2022) : Chlordécone aux Antilles : les risques liés à l’exposition alimentaire ; disponible sur https://www.anses.fr
Outils personnels