S'abonner à un flux RSS
 

D.03 - Précision d'une prévision

De Wikhydro

Sommaire

Définition

Pour une prévision déterministe

Les prévisions déterministes sont souvent évaluées sur leur précision, c'est-à-dire sur leur proximité aux observations (à venir). La précision est classiquement mesurée par des critères numériques portant sur les écarts entre observations et prévisions, comme :


Inc270.bmp[1][2]


Cette qualité est également appelée justesse de la prévision.


Pour une prévision probabiliste

Il est possible d'étendre ce concept aux prévisions probabilistes en considérant la précision d'une caractéristique de la prévision probabiliste comme sa moyenne ou sa médiane.

Pour une prévision probabiliste

Il est possible d'étendre ce concept aux prévisions probabilistes en considérant la précision d'une caractéristique de la prévision probabiliste comme sa moyenne ou sa médiane.


Évaluer une prévision : faut-il chercher à être précis ou à être fiable ?

La précision renvoie à la capacité d'un système de prévision (par exemple un prévisionniste) à s'approcher de la hauteur ou du débit qui sera réellement observé (a posteriori). C'est une qualité propre au système : évaluer nos prévisions par un critère de précision revient à porter notre regard de prévisionniste sur nous-mêmes (ce qui est doit nous permettre d'améliorer nos capacités prédictives).

La fiabilité (fiche D.02) renvoie à la confiance que peut avoir l'utilisateur de la prévision en cette information, pour construire son action. Cette fois, le regard porté provient de l'extérieur du système de prévision. Il s'agit d'une caractérisation du système de prévision complémentaire de la précision.

Très souvent, nous évaluons uniquement nos prévisions par leur précision et nous communiquons vers nos bénéficiaires à l'aide de critères de précision. Ce faisant, nous leur apportons peu d'information utile (et une information potentiellement illisible par un non expert). Un changement de perspective, en nous mettant à la place de nos bénéficiaires, conduit à présenter des évaluations de la fiabilité de nos prévisions (en sus de la précision).


Voir également

Fiche D.02 – Fiabilité d'une prévision

Fiche D.04 – Finesse d'une prévision

Fiche D.10 – Score de Brier et BSS (dépassement de seuils)



  1. Il s'agit d'un score de compétence (fiche D.10) associé à la RMSE où le système de prévision de référence est la moyenne des débits sur une longue période (climatologie).
  2. Idem, mais le système de prévision de référence est ici le modèle de persistance (qui donne pour tout horizon, une prévision égale à la dernière observation disponible).
Outils personnels