S'abonner à un flux RSS
 

Catégorie:Incertitudes

De Wikhydro

L’incertitude est une notion qui irrigue l’ensemble des disciplines scientifiques et techniques. Incertitudes d’observation, de représentation (modélisation)... Chacun est confronté régulièrement à sa réalité. Si ce concept est parfois perçu comme abstrait et complexe, les conséquences de notre incertitude sont très concrètes dans les domaines de l’ingénierie et de la prise de décision. En particulier, quand la décision ne peut pas être reportée (attendre pour obtenir plus d’information, c’est déjà prendre une décision), il est nécessaire de maîtriser l’incertitude : de ne pas la subir mais au contraire d’en faire une alliée pour prendre la meilleure décision possible, étant donné ce qui est connu... et ce qui ne l’est pas à l’instant donné.

Les prévisionnistes de crue travaillent dans ce cadre : ils ont à produire une information (la prévision ou la vigilance aux crues) à des heures déterminées pour permettre aux gestionnaires de crise de prendre les meilleures décisions possible. Il a donc paru nécessaire au SCHAPI et aux services de prévision des crues (SPC) d’accompagner leurs prévisions d’une information sur les incertitudes associées, c’est-à-dire sur le degré de confiance à leur accorder. Un groupe de travail constitué de prévisionnistes du SCHAPI et des SPC a rassemblé les éléments de leur culture technique opérationnelle sur le sujet. Ils ont rédigé les fiches méthodologiques ci-dessous avec l’aide de confrères issus de Météo-France, de l’IRSTEA et de l’IFSTTAR, pour les partager avec leurs collègues.

Ces fiches sont rassemblées en quatre familles :
A - présentations de concepts classiques associés à la notion d’incertitude et à la mathématique des probabilités ;
B - description des principales sources d’incertitude à considérer dans l’élaboration d’une prévision de débit ou de hauteur d’eau (les fiches indiquent des ordres de grandeurs et la sensibilité des prévisions à ces sources d’incertitude) ;
C - introductions à des méthodes usuelles d’estimation des incertitudes de prévision, utilisées dans les disciplines de la prévision hydrométéorologique ;
D - discussions des qualités attendues d’une estimation d’incertitude et des critères numériques ou graphiques classiques utilisés pour les évaluer.

Ces questions ne peuvent pas être épuisées en quelques pages : ces fiches n’ont pas vocation à se substituer aux nombreux ouvrages généraux traitant du sujet, mais plus à les illustrer en apportant un point de vue opérationnel et pratique. En effet, elles ont été rédigées avec un point de vue particulier : celui du professionnel de la prévision de crues. Certaines traitent de questions spécifiques à ce métier tandis que d’autres portent sur des notions générales et pourront intéresser un lectorat plus large.

Pages dans la catégorie « Incertitudes »

Cette catégorie contient 59 pages, dont les 59 ci-dessous.

A

B

B (suite)

C

C (suite)

D

Outils personnels