S'abonner à un flux RSS
 

Durée de temps sec (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Dry weather duration, Antecedent dry weather period

Dernière mise à jour : 16/11/2022

En hydrologie ce terme désigne l’intervalle de temps séparant deux événements pluvieux considérés comme distincts et significatifs.

Intérêt de la notion

La durée de temps sec précédant un événement joue un rôle sur la quantité de polluants qui peut s'accumuler sur les sols urbains, dans les caniveaux et à l'intérieur du réseau. Ce paramètre peut donc influencer la charge polluante contenue dans les eaux de ruissellement pour un événement pluvial donné. Il détermine également le taux d'humidité des sols non revêtus, lequel joue un rôle important dans leur capacité d'infiltration.

Difficultés pratiques de détermination

En pratique la détermination de la durée de temps sec ayant précédé un événement est souvent très compliquée. Il est en effet nécessaire de donner un sens précis aux deux notions utilisées dans la définition. Il faut donc trouver des règles pour déterminer :

  • à partir de quelle valeur d'intensité ou de cumul de hauteur de pluie on considère qu'un événement pluvieux est significatif ;
  • à partir de quelle durée sans pluie (ou sans pluie "notable"!) on considère que deux événements sont distincts (voir figure 1).


Figure 1 : Exemple d'une pluie se poursuivant sur un peu moins d'une journée (les temps sont en minutes) ; à quelle heure doit on fixer la fin de la pluie pour commencer la période de temps sec ?

Ces difficultés font perdre à cette notion une partie importante de son intérêt et il paraît plus rigoureux, lorsque c'est possible, de simuler des séries chronologiques complètes de pluies.

Voir aussi : Temps sec

Attention : En anglais, le terme dry weather duration est également utilisé pour désigner une mesure statistique de la longueur moyenne ou probable de l'étiage d'une rivière donnée.

Outils personnels