S'abonner à un flux RSS
 

Evaluation de la qualité des milieux aquatiques (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Evaluation of the quality of water bodies

Dernière mise à jour : 06/03/2024

Ensemble des méthodes permettant de connaître la qualité d'un milieu aquatique. La façon d'évaluer cette qualité a beaucoup évolué au cours des 60 dernières années (voir Qualité des milieux aquatiques (HU)).

Aujourd'hui, ce terme recouvre en réalité trois notions qui peuvent être assez différentes :

Évaluation de la qualité au sens de la DCE

La Directive cadre sur l’eau demande d’évaluer la qualité des milieux aquatiques au travers deux grandes familles d’indicateurs :

Il s'agit d'une approche normative visant à redonner à l'ensemble des masses d'eau européennes une qualité aussi proche que possible de ce qu'elle serait sans la présence de l'Homme.

Évaluation de la qualité au sens de la restauration écologique

Dans ce cas l'objectif est de s'approcher au mieux d'une référence écologique qui peut être définie de façons diverses en fonction du milieu ou du type de restauration. En pratique, on évalue souvent en même temps la qualité obtenue pour le milieu et la qualité du projet de restauration vis-à-vis de sa capacité à apporter une solution au problème qui a été à l'origine du projet.

Évaluation de la qualité au sens de certains usages spécifiques

L'évaluation de la qualité des milieux aquatiques au sens de la DCE ne prend pas explicitement en compte la pollution bactériologique qui constitue pourtant l'un des éléments principaux pour les usages baignade et conchyliculture. Il est alors nécessaire d'utiliser les textes d'application des directives spécifiques concernant ces usages :

Concernant les eaux brutes destinées à la production d'eau destinée à la consommation humaine il faut appliquer l'arrêté du 11 janvier 2007 actualisé.

Voir également : Qualité des milieux aquatiques (HU).

Outils personnels