S'abonner à un flux RSS
 

Restauration écologique (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Restoration, Reclamation

Transformation intentionnelle d'un milieu pour y rétablir l'écosystème considéré comme indigène. Le but est de rétablir l’intégrité de la biocénose préexistante en termes de compositions spécifiques et de structure des communautés.

Le terme de restauration écologique est souvent utilisé dans un sens plus large pour décrire des opérations réalisées sur l’environnement dans le but de réparer des dommages, des dysfonctionnements ou d’améliorer l’existant. Cet emploi constitue un abus de langage pour beaucoup d’experts de l’écologie. Il est préférable de de différencier restauration, réhabilitation et réaffectation en fonction de la trajectoire écologique et/ou de la référence écologique qui sont prises comme objectifs de l’intervention.

·         Pour la réaffectation (ou création), l’écosystème préexistant n’est pas pris comme référence (car il est inconnu ou impossible à retrouver). Le but poursuivi est de créer de nouvelles fonctions écologiques ou de nouveaux services écosystémiques qui sont jugés pertinents par les parties prenantes du projet. Les fonctions ou services écologiques visés peuvent être choisis au regard du site de restauration lui-même ou à une échelle plus large (bassin versant, estuaire, baie, etc.).

·         Pour la réhabilitation, on choisit comme référence un état connu et préexistant de l’écosystème, même si la trajectoire naturelle est inconnue ou impossible à reconstituer. On cherche uniquement à retrouver les principales fonctions écologiques de l’état de référence sans nécessairement utiliser la trajectoire tendancielle de l’écosystème de référence.

·         Pour la restauration, c’est l’écosystème préexistant qui est pris comme référence dans toutes ses dimensions, y compris ses dimensions temporelles (structure, composition, dynamique). La trajectoire à suivre pour un retour à un état antérieur est considérée comme connue et réalisable. L’objectif est de permettre à l’écosystème de recommencer à évoluer comme s’il n’avait jamais été perturbé.

Nota : En anglais, on utilisera plutôt restoration pour insister sur l'action elle-même et reclamation pour insister sur le fait que l'action permettra de restaurer des usages.

Outils personnels