S'abonner à un flux RSS
 

Lessivage (HU)

De Wikhydro

Traduction anglaise : Wash-out, Wash-off

Dernière mise à jour : 05/02/2021

En hydrologie urbaine, ce mot est principalement utilisé pour désigner le lavage de l'atmosphère et du sol lors des précipitations. Ces deux phénomènes sont en partie responsables de la pollution des eaux de ruissellement et donc de la pollution des rejets urbains de temps de pluie.

Lessivage de l'atmosphère

Le lessivage de l'atmosphère correspond à un double phénomène :

  • l'entraînement des polluants particulaires contenus dans l'atmosphère au moment de la formation des gouttes d'eau (phénomène de rain-out) ; les polluants atmosphériques (poussières ou aérosols d'origine anthropique) constituent d'ailleurs souvent les germes autour desquels les gouttelettes d'eau viennent s'agréger (processus de coalescence) ;
  • Le lessivage de l'atmosphère par les gouttes d'eau sous les nuages, soit par fixation des ions libres à leur surface, soit par adsorption ou simple entraînement des particules qu'elles heurtent dans leur chute (phénomène de wash-out).

Voir : Pollution de l'eau de pluie (HU)

Lessivage du sol

Le lessivage du sol (wash-off) fait référence au lavage des sols lors des précipitations.

Il est fonction de la capacité d'arrachement de la pluie (qui dépend des intensités instantanées maximum) et de la capacité de transport solide des ruissellements qu'elle provoque (capacité de transport qui est elle-même fonction de la vitesse, de la rugosité du support et de la taille des particules). En pratique, la quantité totale de solides transportée est limitée par la capacité de transport, la quantité totale de solides disponibles étant très grande comparée à la capacité de transport pendant une pluie.

Voir : Pollution des eaux de ruissellement (HU), Transport solide.

Outils personnels